Enquêtes - Thèses - Questionnaires

Chère consœur, Cher confrère,

Je vous sollicite dans le cadre d'une enquête nationale menée au sein du service d'Odontologie du CHU de Toulouse et de la Faculté de Chirurgie Dentaire de Toulouse.

L'objectif de ce questionnaire est de faire le point sur les connaissances des médecins vasculaires et cardiologues sur les relations entre maladies parodontales et cardio-vasculaires afin de mettre en place des moyens de formation ou d'information au niveau national pour une meilleure prise en charge des patients.

Ce travail est fait en collaboration Pr Jean Ferrières, qui est le responsable le Centre de Dépistage et de Prévention de l’Athérosclérose du CHU de Toulouse et est soutenu par la Société Française de Parodontologie et Implantologie Orale.

event_noteREPONDRE AU QUESTIONNAIRE

Dr Alexia VINEL

MCU-PH en Parodontologie

Université Toulouse III - Paul Sabatier

Faculté de chirurgie dentaire

3 chemin des Maraîchers

31062 Toulouse


Chères consœurs, chers Confrères,

Je vous sollicite de nouveau pour répondre au questionnaire de ma thèse de DES de Médecine Générale dont le sujet est le suivant :

Enquête de pratique : Evaluation de l’utilisation des dermocorticoïdes topiques dans la prise en charge du phimosis de l’enfant prépubère par les médecins généralistes libéraux de la région Auvergne Rhône-Alpes.

Je tiens à remercier celles et ceux qui ont déjà répondu.

Cependant, comme vous le savez, un plus grand nombre de participants permettra de renforcer mon travail de recherche.

Si vous n’avez pas encore répondu à cette enquête, je vous prie de m’accorder environ 5 minutes de votre temps et de répondre de manière objective à toutes les questions qui vous seront proposées.

Veuillez cliquer sur le lien ci-dessous pour accéder au questionnaire :

event_noteREPONDRE AU QUESTIONNAIRE

Vos précieuses réponses resteront anonymes.

Cordialement.

Nicolas POIRIER.

Médecin généraliste.

Courriel : poiriernicolas@hotmail.com


Bonjour,
Je suis interne en santé publique et souhaite réaliser une enquête auprès des internes et jeunes chefs au sujet de la thèse de médecine.

L'objectif est de déterminer les freins et les obstacles à la réalisation de la thèse de médecine afin de pouvoir aider au mieux les internes qui désirent commencer ce long périple.

Cette enquête est destinée aux internes et jeunes chefs.

Merci pour votre aide

Cordialement.

Rafik HARIZI

Interne de santé publique 3ème semestre

Spécialisé en méthodologie et biostatistique

event_noteREPONDRE AU QUESTIONNAIRE


Chère consœur, cher confrère.

Je vous remercie de m'accorder au maximum 5 minutes de votre précieux temps pour répondre à mon questionnaire de thèse concernant la prise en charge actuelle de la dermatite atopique de l'adulte par les médecins généralistes.
Vous trouverez en fin de questionnaire les principaux documents utiles en 2018 pour vous et vos patients souffrant de dermatite atopique.
PS : Merci de compléter les questions afin de faire apparaitre le bouton " Valider " en bas à droite de la page en cours pour passer à l'étape suivante.
event_noteRépondre au questionnaire
Maxime POYER, interne en dernier semestre de médecine générale.
maxime.poyer@etu.univ-lyon1.fr "
Bien cordialement.
Maxime POYER.



Bonjour,

Interne en 5e semestre de médecine générale à Nîmes, j'effectue ma thèse sur l'utilisation en consultation du FreeStyle Libre par les médecins généralistes.

J'ai donc réalisé un questionnaire destiné aux médecins généralistes libéraux, installés, remplaçants ou salariés mais non hospitaliers de l'Allier.

 event_noteREPONDRE AU QUESTIONNAIRE

Vous remerciant par avance de votre participation.

Bien cordialement

Lauriane Griotto
 


Bonjour,

nous sommes 2 étudiantes en 3e année de médecine, et dans le cadre de notre M1 Recherche en Sciences Humaines, nous réalisons une enquête auprès des médecins généralistes et internes en médecine générale, concernant le dépistage des violences chez leurs patients majeurs. Ce questionnaire est anonyme, et y répondre ne vous prendra que 10 minutes.

event_noteREPONDRE AU QUESTIONNAIRE

N’hésitez pas à partager ce lien via avec vos confrères. Votre participation nous est précieuse pour la suite de nos travaux. Pour toute question supplémentaire, vous pourrez nous contacter à ces adresses :
assia.mellah@etu.univ-tours.fr ou bien marine.leroux-3@etu.univ-tours.fr
Merci d’avance, Assia et Marine


Bonjour,
dans le cadre de ma thèse d'exercice je réalise un sondage national auprès des ORL de France afin de faire un état des lieux de la pratique de l'examen laryngé de l'enfant par fibroscope souple en consultation ORL en France .

Plus les réponses seront nombreuses, plus l'étude aura de valeur et permettra de constituer une vraie enquête épidémiologique.

REPONDRE AU QUESTIONNAIRE

Par avance, je vous remercie infiniment de votre considération et du temps que vous m'accorderez !
Bien cordialement,
Hamchaoui Rachel Interne ORL CHU BORDEAUX 
0612457554


2 MINUTES POUR LA SANTÉ SEXUELLE !
 

Dans le cadre de mon mémoire de DIPLÔME INTER UNIVERSITAIRE de Sexologie : SANTÉ SEXUELLE : QUELLE PLACE POUR INTERNET DANS VOTRE CONSULTATION ?

je vous remercie de prendre 2 MINUTES pour participer et me permettre d’étudier l’impact de la révolution numérique dans nos consultations.
 

REPONDRE AU QUESTIONNAIRE


Dr Andreea MATEFI

Cabinet de Médecine Générale


 

Bonjour,

Je suis étudiante en DFASP2 à Paris Descartes et je fais actuellement ma thèse sur le regard croisé des pharmaciens d'officine et des médecins généralistes sur la prise en charge de l’hypercholestérolémie et plus particulièrement sur les Statines.
 

REPONDRE AU QUESTIONNAIRE
 

J'essaie d'avoir un maximum de réponse pour avoir des données intéressantes et exploitables pour les futures générations et leur formation.

Je vous remercie d'avance pour votre temps.
 

Cordialement

Jennifer Tang


« Thèse d'exercice : questionnaire sur le sommeil en médecine générale »

Chères consœurs, chers confrères,

Je me permets de vous solliciter pour mon travail de thèse d’exercice que je réalise sous la direction du Dr ANDRE Gilbert, somnologue-algologue au CH Emile Roux. Pour cela, nous avons élaboré un questionnaire à destination des médecins généralistes en Auvergne.

REPONDRE AU QUESTIONNAIRE

L'objectif est de faire le point sur la prise en charge des troubles du sommeil en médecine générale. Ce travail permettra, entre autres, de constituer un état des lieux de nos pratiques. Il aura pour suite la réalisation d'outils pédagogiques et de fiches pratiques pour aider à la prise en charge des patients souffrants de troubles du sommeil.

Ce travail est réalisé en collaboration avec l'unité de recherche clinique de l'Hôpital Emile Roux (au Puy-En-Velay), au sein de laquelle l'étude des troubles du sommeil constitue une thématique de recherche. Le but secondaire de cette thèse est d'étoffer le rationnel scientifique pour le financement de futurs projets de recherche sur le sujet.

Le questionnaire présente 6 courtes sections. Le temps de réponse moyen de l'ensemble du questionnaire est de 5 minutes.

En vous remerciant par avance pour le temps que vous y consacrerez.

Bien confraternellement,

Alexandre LOSORGIO
 


Bonjour à vous cher(e)s futurs confrères/consœurs Psychiatres,Pédopsychiatres et Psychiatres Addictologues,

je suis une interne en psychiatrie de Marseille en 7e semestre. Je me permets de vous contacter dans le cadre de mon travail de thèse du DES psychiatrie.
Cela porte sur:" l'étude de la prise en charge des troubles somatiques par les psychiatres".
Il s’agit d’une enquête NATIONALE incluant TOUS LES PSYCHIATRES ET DESC PÉDOPSYCHIATRES+ ADDICTOLOGIE de France.
Déjà 205 répondeurs.

Je vous laisse donc découvrir le questionnaire, rapide et simple à remplir. (6min en prenant son temps) et dans la mesure de vos moyens vous confie le soin de le diffuser à vos collègues psychiatres, à des internes si vous en connaissez autant que faire se peut ! Les réponses sont anonymes

 

REPONDRE AU QUESTIONNAIRE

Merci Chaleureusement pour votre participation,
Marie TROUVE

 


Cher(e)s futur(e)s confrères, consœurs

Je m'appelle Marie TROUVE, je suis interne en psychiatrie (7e semestre) à l'AP-HM, en inter CHU sur Grenoble.

Je vous contacte ce jour dans le cadre de mon travail de thèse pour le D.E.S. de Psychiatrie pour lequel je réalise une enquête nationale auprès de TOUS les psychiatres, pédopsychiatres de France.

Pour m'aider, participez à mon enquête nationale: Répondez à mon questionnaire en ligne :

Nom de l'étude : « Etude de la prise en charge des troubles somatiques par les psychiatres de France"

20 questions

Durée: 7 minutes

REPONDRE AU QUESTIONNAIRE

- Objectifs :

1) Observer et comprendre les différentes façons avec lesquelles les psychiatres prennent en charge les troubles somatiques rencontrés chez leurs patients atteints de troubles mentaux tout au long de leur cursus.

2) Mettre en évidence d'éventuels facteurs rencontrés par les psychiatres (tout au long de leur cursus : de l'internat à la pratique avancée et experte) qui limiteraient la prise en charge des troubles somatiques dans leur pratique quotidienne ; Et exposer des solutions proposées par les psychiatres eux-mêmes.

- Méthodes :

-Population d'inclusion: Tous internes en psychiatrie, les psychiatres, les pédopsychiatres et psychiatres du médico-social exerçants en France métropole et outre-mer

-Méthode d'échantillonnage : Inclusion de 15% de la population totale des psychiatres exerçants (environ 15 330), soit : 2000 réponses attendues

-Questionnaire en ligne: réalisé sur la plateforme « GoogleForm », garantissant l'anonymat des réponses.

Merci chaleureusement pour votre participation !

N'oubliez pas de me prévenir par un mail quand vous avez répondu au questionnaire, avec : Nom +Prénom+ Région+ Ville pour vous éviter les éventuels rappels.

MERCI DE DIFFUSER MON QUESTIONNAIRE autour de vous en France : psychiatres de l’hospitalier, du libéral, d'associations de psychiatres...

(Je suis SEULE pour cette diffusion nationale. Cela demande un travail titanesque d'appeler tous les psychiatres de France hospitaliers + libéraux un par un...)

(Lien vers le questionnaire au début du mail)

MERCI,

Bon courage à vous et à vos proches face à cette crise sanitaire,

Prenez soin de vous,

Bien à vous,

Marie TROUVE


Chère consœur, cher confrère,

Je m’appelle David FAGBEMI, je suis interne de médecine générale. Je me permets de vous contacter dans le cadre de la réalisation de ma thèse:

Hypnose médicale et prescriptions d'antalgiques, anxiolytiques des médecins généralistes.

Cette étude a pour objectif d'évaluer s'il existe un lien entre la prescription d'un médecin généraliste et sa formation à l'hypnose médicale.

Pour se faire je vais comparer les résultats de deux groupes de médecins généralistes : (ceux ayant une formation à l'hypnose Ericksonnienne et ceux qui n’ont pas de formation à l'hypnose).

Ce questionnaire s’adresse à tous les médecins généralistes.

J’ai conscience que votre temps est précieux.

Votre participation est capitale pour la validité scientifique de l’étude et m’aidera beaucoup.

Veuillez trouver ici le lien vers le questionnaire en ligne anonyme : 

REPONDRE AU QUESTONNAIRE

Il prend en moyenne 5 minutes, cliquez sur envoyer à la fin du questionnaire pour finaliser vos réponse et les valider.

Je vous remercie de l’intérêt que vous portez à mon travail et des quelques minutes que vous y accordez.

Bien cordialement.

David FAGBEMI

 


Bonjour,

Cette enquête porte sur l’acceptabilité de la pharmacogénétique. Elle rentre dans le case de ma thèse d'exercice mais aussi dans le cadre plus large de la recherche en pharmacogénétique (la méthodologie de l'enquête ayant notamment été travaillée avec le président du réseau national de pharmacogénétique français le Pr Picard et le Dr Mouchabac qui a déjà réalisé ce type d'enquête d'acceptabilité).

Elle vise les psychiatres et pédopsychiatres en activité (libéraux, hospitaliers et salariés).

Elle respecte bien évidemment les RGPD.

Enquête nationale : Acceptabilité de la pharmacogénétique par les psychiatres et internes en psychiatrie en France

L'utilisation de tests pharmacogénétiques est une pratique en plein essor, notamment dans le domaine de la psychopharmacologie. Leur utilisation reste toutefois à ce jour peu répandue en France, principalement cantonnée à la recherche, et leur acceptabilité par les psychiatres est une donnée importante susceptible d'influencer leur intégration dans la pratique courante.

Dans le cadre de mon travail de thèse, et plus généralement celui de la recherche en santé mentale promue par le CH Esquirol de Limoges, le Dr Eric Charles et moi-même souhaitons évaluer l'acceptabilité de la pharmacogénétique par les psychiatres et internes français.

Pour cela, nous vous proposons de participer à une enquête (dont la méthodologie a notamment été validée avec le Dr Mouchabac et le Pr Picard) en répondant à un questionnaire informatisé dont le remplissage ne prend qu'une dizaine de minutes.

REPONDRE AU QUESTIONNAIRE

Ce questionnaire est anonyme, il s'inscrit dans le Règlement Général de Protection des Données (RGPD) : en début de questionnaire vous pourrez, si vous le souhaitez, créer un code vous permettant de retirer votre réponse à tout moment.

Les résultats globaux de cette enquête pourront vous être communiqués ultérieurement.

Pour toute demande ou question :

benjamin.laplace@etu.unilim.fr

0674140607

Merci par avance pour votre collaboration à cette enquête,

Cordialement,

LAPLACE Benjamin

Interne de Psychiatrie de Limoges, 6eme semestre


Chèr(e) futur(e) Consœur ou Confrère, médecin généraliste,
 

J’effectue ma thèse sur “l’État des lieux de l'organisation de la prise en charge des patients nécessitant un avis médical dans la journée par les médecins généralistes français. ”

L’objectif principal est de déterminer la prise en charge actuelle des patients nécessitant un avis médical dans la journée par les médecins généralistes français. Les objectifs secondaires sont de prendre connaissance des attentes des médecins face à ces consultations et de savoir si une réorientation à partir des urgences est possible et dans quelle mesure et sous quelle forme.
 

Je sollicite votre participation pour un questionnaire qui dure environ 10 minutes au lien suivant :

event_noteREPONDRE AU QUESTIONNAIRE
 

Daniel Vieira Toni Braz

Vous pouvez me contacter par mail sur :

dvtbwork@gmail.com

daniel.vieira-toni-braz@etu.univ-nantes.fr



Bonjour,

Étant étudiant en 5ème année au Collège Ostéopathique Strasbourg Europe, je réalise un mémoire de fin d'études sur « La perception par les professionnels de santé de l'intégration de l'ostéopathie au sein du traitement conservateur de la pubalgie du footballeur ».

Cette étude comprend un questionnaire, très rapide à réaliser pour les professionnels de santé, comprenant notamment des médecins du sport, des médecins généralistes, des podologues et des masseurs-kinésithérapeutes.

Il permet de faire une étude qualitative sur l'intégration de l'ostéopathie dans le traitement de la pubalgie.

lien du questionnaire de mon étude, ci-après :

event_noteREPONDRE AU QUESTIONNAIRE

En vous remerciant d’avance,

Veuillez recevoir, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.

FALZON Mathieu

 


Madame, Monsieur,

Je suis médecin généraliste remplaçant et je réalise ma thèse sur les pratiques actuelles et envisagées des médecins généralistes concernant la vaccination HPV depuis la recommandation de décembre 2019.

Mon questionnaire s'adresse à tout médecin généraliste installé en France ayant exercé la médecine avant et après décembre 2019.

event_availableREPONDRE AU QUESTIONNAIRE

Je vous remercie d'avance pour votre aide, et je reste disponible pour tout complément d'information,

Bien cordialement,

Laura Canals.

 


« Cher confrère, Chère consœur,

Dans le cadre de mon travail de thèse, je souhaite étudier la place du médecin généraliste dans l'adaptation du système de soins au changement climatique.

Pour cela j'ai besoin de connaître quels sont, pour vous, les rôles envisageables en tant que médecin généraliste, au sujet de cette thématique en lien avec la santé.

Cette étude se base sur un questionnaire, anonyme, adressé aux médecins généralistes installés ou remplaçants, thésés ou non, ayant terminé leur internat.

event_noteREPONDRE AU QUESTIONNAIRE

Votre participation est déterminante à l'élaboration de mon travail de thèse.

Je vous remercie d'avance pour votre aide et votre investissement,

Flavia Nunes, interne en médecine générale, faculté de médecine de Lyon.

nunesflavia93@gmail.com »


Bonjour,

Je suis actuellement en année de thèse de médecine générale.

Je réalise ma thèse sur la prise en charge en médecine générale des symptômes vulvo vaginaux chez la femme ménopausée.

Pour évaluer cette prise en charge, je réalise une étude quantitative à l'aide d'un questionnaire progressif et anonyme, sous forme d'un cas clinique, qui ne vous prendra que quelques minutes à répondre, avec un petit résumé à la fin.

REPONDRE AU QUESTIONNAIRE

L'intégralité des réponses est anonyme et l'analyse des données se fait dans le respect de cet anonymat.

En remplissant ce questionnaire vous m'autorisez à utiliser ces données dans un objectif de recherche pour mon travail de thèse.

L’étude est supervisée par ma directrice de Thèse le Dr Elodie MILLION et le Département de Médecine Générale de la Faculté de médecine Montpellier-Nîmes.

Vous trouverez ci-joint nos coordonnées. Pour toutes questions, merci de me joindre en priorité.

Merci pour votre participation.

Carine PILLOT

E-mail : carine.pillot@gmail.com

Tél : 06 73 42 85 22

Dr Elodie MILLION

E-mail : elodie.million@umontpellier.fr

Tél : 06 62 86 52 61


Chers confrères, chères consœurs,

Je me permets de vous solliciter afin de m'aider à diffuser mon questionnaire de thèse entrant dans le cadre d’une thèse exercice avec travail en collaboration avec le Professeur Sylvie BONIN-GUILLAUME, gériatre et le Docteur Claire FAJULA, psychiatre à l'Université d'Aix-Marseille ayant pour objectif d'évaluer les connaissances et pratiques des médecins généralistes concernant la dépression du sujet âgé.
L'ensemble de ce travail a pour but d'aider à une meilleure reconnaissance de la dépression chez la personne âgée et à une meilleure coordination entre intervenants.

Cette étude s'adresse aux Médecins généralistes et internes thésés ou non thésés, de l'ensemble du territoire français dont les DOM-TOM.

Cette étude nationale entre dans un projet plus vaste, car réalisée auprès d’autres spécialistes, et répond à un véritable problème de santé publique.

Le recueil des données est totalement anonymisé.

Ci-joint le lien de mon Google Form avec plus de détails :

event_noteREPONDRE AU QUESTIONNAIRE

C’est avec toute ma gratitude que je vous remercie de l’aide que vous pourrez m’apporter.

Confraternellement

Jessy PHILIPPE

Interne DES de Médecine Générale à l’Université d’Aix-Marseille

Thèse dirigée par le Professeur BONIN-GUILLAUME Sylvie

 


Je vous sollicite aujourd'hui dans le cadre de mon mémoire de fin d’études.

event_noteREPONDRE AU QUESTIONNAIRE

Celui-ci porte sur la prise en charge des ulcères de jambe d'origine veineuse, artérielle ou mixtes. Ce projet est réalisé en collaboration avec l’Hôpital d’Instruction des Armées de Brest (Dr Bisseriex & Dr Schoenlaub), le CHRU de Brest (Dr Bressollette) et la Clinique des Augustines de Malestroit (Dr Lembelembe).

En vous remerciant de votre implication,

Cordialement

 

Mélanie CARDIN

Etudiante en 4ème année de Kinésithérapie à Brest

memoire.kine.ulceres@gmail.com