Enquêtes - Thèses - Questionnaires

ANNONCES CLASSEES CHRONOLOGIQUEMENT DE LA PLUS ANCIENNE A LA PLUS RECENTE (DEPUIS LE 24/07/2020 - A CE JOUR)


 

Chère consœur, Cher confrère,

Je vous sollicite dans le cadre d'une enquête nationale menée au sein du service d'Odontologie du CHU de Toulouse et de la Faculté de Chirurgie Dentaire de Toulouse.

L'objectif de ce questionnaire est de faire le point sur les connaissances des médecins vasculaires et cardiologues sur les relations entre maladies parodontales et cardio-vasculaires afin de mettre en place des moyens de formation ou d'information au niveau national pour une meilleure prise en charge des patients.

Ce travail est fait en collaboration Pr Jean Ferrières, qui est le responsable le Centre de Dépistage et de Prévention de l’Athérosclérose du CHU de Toulouse et est soutenu par la Société Française de Parodontologie et Implantologie Orale.

event_noteREPONDRE AU QUESTIONNAIRE

Dr Alexia VINEL

MCU-PH en Parodontologie

Université Toulouse III - Paul Sabatier

Faculté de chirurgie dentaire

3 chemin des Maraîchers

31062 Toulouse


Chères consœurs, chers Confrères,

Je vous sollicite de nouveau pour répondre au questionnaire de ma thèse de DES de Médecine Générale dont le sujet est le suivant :

Enquête de pratique : Evaluation de l’utilisation des dermocorticoïdes topiques dans la prise en charge du phimosis de l’enfant prépubère par les médecins généralistes libéraux de la région Auvergne Rhône-Alpes.

Je tiens à remercier celles et ceux qui ont déjà répondu.

Cependant, comme vous le savez, un plus grand nombre de participants permettra de renforcer mon travail de recherche.

Si vous n’avez pas encore répondu à cette enquête, je vous prie de m’accorder environ 5 minutes de votre temps et de répondre de manière objective à toutes les questions qui vous seront proposées.

Veuillez cliquer sur le lien ci-dessous pour accéder au questionnaire :

event_noteREPONDRE AU QUESTIONNAIRE

Vos précieuses réponses resteront anonymes.

Cordialement.

Nicolas POIRIER.

Médecin généraliste.

Courriel : poiriernicolas@hotmail.com


Bonjour,
Je suis interne en santé publique et souhaite réaliser une enquête auprès des internes et jeunes chefs au sujet de la thèse de médecine.

L'objectif est de déterminer les freins et les obstacles à la réalisation de la thèse de médecine afin de pouvoir aider au mieux les internes qui désirent commencer ce long périple.

Cette enquête est destinée aux internes et jeunes chefs.

Merci pour votre aide

Cordialement.

Rafik HARIZI

Interne de santé publique 3ème semestre

Spécialisé en méthodologie et biostatistique

event_noteREPONDRE AU QUESTIONNAIRE


Chère consœur, cher confrère.

Je vous remercie de m'accorder au maximum 5 minutes de votre précieux temps pour répondre à mon questionnaire de thèse concernant la prise en charge actuelle de la dermatite atopique de l'adulte par les médecins généralistes.
Vous trouverez en fin de questionnaire les principaux documents utiles en 2018 pour vous et vos patients souffrant de dermatite atopique.
PS : Merci de compléter les questions afin de faire apparaitre le bouton " Valider " en bas à droite de la page en cours pour passer à l'étape suivante.
event_noteRépondre au questionnaire
Maxime POYER, interne en dernier semestre de médecine générale.
maxime.poyer@etu.univ-lyon1.fr "
Bien cordialement.
Maxime POYER.



Bonjour,

Interne en 5e semestre de médecine générale à Nîmes, j'effectue ma thèse sur l'utilisation en consultation du FreeStyle Libre par les médecins généralistes.

J'ai donc réalisé un questionnaire destiné aux médecins généralistes libéraux, installés, remplaçants ou salariés mais non hospitaliers de l'Allier.

 event_noteREPONDRE AU QUESTIONNAIRE

Vous remerciant par avance de votre participation.

Bien cordialement

Lauriane Griotto
 


Bonjour,

nous sommes 2 étudiantes en 3e année de médecine, et dans le cadre de notre M1 Recherche en Sciences Humaines, nous réalisons une enquête auprès des médecins généralistes et internes en médecine générale, concernant le dépistage des violences chez leurs patients majeurs. Ce questionnaire est anonyme, et y répondre ne vous prendra que 10 minutes.

event_noteREPONDRE AU QUESTIONNAIRE

N’hésitez pas à partager ce lien via avec vos confrères. Votre participation nous est précieuse pour la suite de nos travaux. Pour toute question supplémentaire, vous pourrez nous contacter à ces adresses :
assia.mellah@etu.univ-tours.fr ou bien marine.leroux-3@etu.univ-tours.fr
Merci d’avance, Assia et Marine


Bonjour,
dans le cadre de ma thèse d'exercice je réalise un sondage national auprès des ORL de France afin de faire un état des lieux de la pratique de l'examen laryngé de l'enfant par fibroscope souple en consultation ORL en France .

Plus les réponses seront nombreuses, plus l'étude aura de valeur et permettra de constituer une vraie enquête épidémiologique.

REPONDRE AU QUESTIONNAIRE

Par avance, je vous remercie infiniment de votre considération et du temps que vous m'accorderez !
Bien cordialement,
Hamchaoui Rachel Interne ORL CHU BORDEAUX 
0612457554


2 MINUTES POUR LA SANTÉ SEXUELLE !
 

Dans le cadre de mon mémoire de DIPLÔME INTER UNIVERSITAIRE de Sexologie : SANTÉ SEXUELLE : QUELLE PLACE POUR INTERNET DANS VOTRE CONSULTATION ?

je vous remercie de prendre 2 MINUTES pour participer et me permettre d’étudier l’impact de la révolution numérique dans nos consultations.
 

REPONDRE AU QUESTIONNAIRE


Dr Andreea MATEFI

Cabinet de Médecine Générale

 


« Thèse d'exercice : questionnaire sur le sommeil en médecine générale »

Chères consœurs, chers confrères,

Je me permets de vous solliciter pour mon travail de thèse d’exercice que je réalise sous la direction du Dr ANDRE Gilbert, somnologue-algologue au CH Emile Roux. Pour cela, nous avons élaboré un questionnaire à destination des médecins généralistes en Auvergne.

REPONDRE AU QUESTIONNAIRE

L'objectif est de faire le point sur la prise en charge des troubles du sommeil en médecine générale. Ce travail permettra, entre autres, de constituer un état des lieux de nos pratiques. Il aura pour suite la réalisation d'outils pédagogiques et de fiches pratiques pour aider à la prise en charge des patients souffrants de troubles du sommeil.

Ce travail est réalisé en collaboration avec l'unité de recherche clinique de l'Hôpital Emile Roux (au Puy-En-Velay), au sein de laquelle l'étude des troubles du sommeil constitue une thématique de recherche. Le but secondaire de cette thèse est d'étoffer le rationnel scientifique pour le financement de futurs projets de recherche sur le sujet.

Le questionnaire présente 6 courtes sections. Le temps de réponse moyen de l'ensemble du questionnaire est de 5 minutes.

En vous remerciant par avance pour le temps que vous y consacrerez.

Bien confraternellement,

Alexandre LOSORGIO
 


 

Chère consœur, cher confrère,

Je m’appelle David FAGBEMI, je suis interne de médecine générale. Je me permets de vous contacter dans le cadre de la réalisation de ma thèse:

Hypnose médicale et prescriptions d'antalgiques, anxiolytiques des médecins généralistes.

Cette étude a pour objectif d'évaluer s'il existe un lien entre la prescription d'un médecin généraliste et sa formation à l'hypnose médicale.

Pour se faire je vais comparer les résultats de deux groupes de médecins généralistes : (ceux ayant une formation à l'hypnose Ericksonnienne et ceux qui n’ont pas de formation à l'hypnose).

Ce questionnaire s’adresse à tous les médecins généralistes.

J’ai conscience que votre temps est précieux.

Votre participation est capitale pour la validité scientifique de l’étude et m’aidera beaucoup.

Veuillez trouver ici le lien vers le questionnaire en ligne anonyme : 

REPONDRE AU QUESTONNAIRE

Il prend en moyenne 5 minutes, cliquez sur envoyer à la fin du questionnaire pour finaliser vos réponse et les valider.

Je vous remercie de l’intérêt que vous portez à mon travail et des quelques minutes que vous y accordez.

Bien cordialement.

David FAGBEMI

 



Bonjour,

Étant étudiant en 5ème année au Collège Ostéopathique Strasbourg Europe, je réalise un mémoire de fin d'études sur « La perception par les professionnels de santé de l'intégration de l'ostéopathie au sein du traitement conservateur de la pubalgie du footballeur ».

Cette étude comprend un questionnaire, très rapide à réaliser pour les professionnels de santé, comprenant notamment des médecins du sport, des médecins généralistes, des podologues et des masseurs-kinésithérapeutes.

Il permet de faire une étude qualitative sur l'intégration de l'ostéopathie dans le traitement de la pubalgie.

lien du questionnaire de mon étude, ci-après :

event_noteREPONDRE AU QUESTIONNAIRE

En vous remerciant d’avance,

Veuillez recevoir, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.

FALZON Mathieu

 


Bonjour,

Je suis actuellement en année de thèse de médecine générale.

Je réalise ma thèse sur la prise en charge en médecine générale des symptômes vulvo vaginaux chez la femme ménopausée.

Pour évaluer cette prise en charge, je réalise une étude quantitative à l'aide d'un questionnaire progressif et anonyme, sous forme d'un cas clinique, qui ne vous prendra que quelques minutes à répondre, avec un petit résumé à la fin.

REPONDRE AU QUESTIONNAIRE

L'intégralité des réponses est anonyme et l'analyse des données se fait dans le respect de cet anonymat.

En remplissant ce questionnaire vous m'autorisez à utiliser ces données dans un objectif de recherche pour mon travail de thèse.

L’étude est supervisée par ma directrice de Thèse le Dr Elodie MILLION et le Département de Médecine Générale de la Faculté de médecine Montpellier-Nîmes.

Vous trouverez ci-joint nos coordonnées. Pour toutes questions, merci de me joindre en priorité.

Merci pour votre participation.

Carine PILLOT

E-mail : carine.pillot@gmail.com

Tél : 06 73 42 85 22

Dr Elodie MILLION

E-mail : elodie.million@umontpellier.fr

Tél : 06 62 86 52 61


Chers confrères, chères consœurs,

Je me permets de vous solliciter afin de m'aider à diffuser mon questionnaire de thèse entrant dans le cadre d’une thèse exercice avec travail en collaboration avec le Professeur Sylvie BONIN-GUILLAUME, gériatre et le Docteur Claire FAJULA, psychiatre à l'Université d'Aix-Marseille ayant pour objectif d'évaluer les connaissances et pratiques des médecins généralistes concernant la dépression du sujet âgé.
L'ensemble de ce travail a pour but d'aider à une meilleure reconnaissance de la dépression chez la personne âgée et à une meilleure coordination entre intervenants.

Cette étude s'adresse aux Médecins généralistes et internes thésés ou non thésés, de l'ensemble du territoire français dont les DOM-TOM.

Cette étude nationale entre dans un projet plus vaste, car réalisée auprès d’autres spécialistes, et répond à un véritable problème de santé publique.

Le recueil des données est totalement anonymisé.

Ci-joint le lien de mon Google Form avec plus de détails :

event_noteREPONDRE AU QUESTIONNAIRE

C’est avec toute ma gratitude que je vous remercie de l’aide que vous pourrez m’apporter.

Confraternellement

Jessy PHILIPPE

Interne DES de Médecine Générale à l’Université d’Aix-Marseille

Thèse dirigée par le Professeur BONIN-GUILLAUME Sylvie


Cher confrère, chère consœur,

Je suis interne en dernière année en Médecine Générale.

Je fais appel à vous dans le cadre de mon sujet de thèse, celui-ci a pour but de faire un état de lieux sur les conditions d'abord des Infections Sexuellement Transmissibles chez les adolescents, par le médecin généraliste.

En effet, depuis la fin des années 1990, on constate une recrudescence des IST, en particulier chez la jeune population.

Entant que médecin généraliste, il vous est possible d'apporter des conseils de santé sexuelle auprès des jeunes. J'aimerais savoir comment vous procédez ?

event_availableREPONDRE AU QUESTIONNAIRE

Il ne vous prendra pas plus de 5 minutes.

Merci d'avance

Diédra Privat, interne en Médecine Générale
 


Chers confrères,
 

Dans le cadre de notre thèse de médecine générale, nous vous sollicitons pour estimer votre usage des antibiotiques dans les infections urinaires.

Pour ce faire, nous vous invitons à remplir de manière anonyme un questionnaire en ligne d’une durée de 3 à 5 minutes. Notez qu’une fenêtre pop-up peut apparaitre avant la validation définitive du formulaire. Il vous suffit alors de cliquer sur « fermer » pour avancer dans le questionnaire.

event_availableREPONDRE AU QUESTIONNAIRE
 

Nous vous remercions par avance de votre participation.

Pour toutes remarques vous pouvez nous écrire aux mails suivants :

johann.Hurtaud-Marzani@etu.univ-grenoble-alpes.fr

youssoupha.n-diaye@etu.univ-grenoble-alpes.fr

Johann Hurtaud-Marzani et Youssoupha N’Diaye »


Bonjour,

Je suis étudiant en 3ème cycle de médecine à l'Université de Nantes en DES de médecine générale.
Je suis actuellement en poste à la Maison de Santé Pluridisciplinaire de l'île de Noirmoutier, en qualité d'adjoint du Professeur Cyrille VARTANIAN, médecin généraliste installé à Barbâtre, membre du Département de Médecine Générale de l'Université de Nantes et directeur de ce projet de thèse.

Je vous sollicite par l'intermédiaire du Conseil de l'Ordre Départemental des Médecins car je réalise actuellement une thèse sur le thème de l'électro hypersensibilité (EHS) en médecine générale et je
cherche à recruter des praticiens installés sur le territoire, qui ont été confronté au moins une fois à un cas de patient électro hypersensible en cabinet de médecine générale et qui accepteraient d'en discuter lors d'un entretien individuel.

Plus précisément, cet entretien portera notamment sur la démarche faite lors des diverses consultations avec le patient dont vous vous souvenez le mieux pour parvenir au diagnostic d'électro hypersensibilité, ainsi que sur les moyens thérapeutiques mis en œuvre et sur l'évaluation de leur efficacité. Cet entretien sera réalisé à une date de votre choix, en visioconférence. Il sera enregistré, les données seront anonymisées, et les résultats de l'étude pourront vous être communiqués si vous le désirez.

Si vous êtes intéressé pour participer à cette étude, je vous remercie de me contacter directement par mail ou par téléphone au moment de votre choix.

J'ai bien conscience qu'en ces temps difficiles, où nous sommes sollicités plus que jamais, votre temps est plus que précieux. Cependant, cette période prolongée de crise sanitaire, aussi préoccupante et pénible soit-elle, ne devrait pas nous empêcher de vivre normalement, ni de nous concentrer sur d'autres thématiques que la virologie et l'épidémiologie.

Dans l'attente de votre retour, je vous adresse, chère consœur, cher confrère, tous mes encouragements pour la poursuite de vos efforts quotidiens.

Sincèrement,

Benjamin KOSZITZKI

3ème cycle de DES de médecine générale Université de Nantes

 06.81.09.42.42

 


Bonjour,

Je suis Léa JANOSCH, interne en médecine générale, travaillant sur une thèse pour le Doctorat de Médecine Générale auprès de la Faculté de Médecine de Lyon.

Dans le cadre de ma thèse, "La place de l'antibiothérapie sous-cutanée en médecine générale ambulatoire : enquête de pratique." dirigée par Dr. Emmanuel FORESTIER (infectiologue au CH de Chambéry), je diffuse le questionnaire, ci-dessous, anonymisé destiné aux médecins généralistes thésés pour recueillir les habitudes de pratiques et avis sur la place de la voie sous-cutanée pour l'antibiothérapie en médecine générale :

event_availableREPONDRE AU QUESTIONNAIRE

Ce projet est soutenu par le GInGer, groupe infectio-gériatrique constitué entre la Société de Pathologies Infectieuses de Langue Française (SPILF) et la Société Française de Gériatrie et Gérontologie (SFGG). Il s’inscrit dans une des thématiques de recherche phare de ce groupe.

En effet, l’antibiothérapie sous-cutanée est largement utilisée en France en milieu hospitalier, alors qu’elle est très peu pratiquée ailleurs dans le monde. En médecine ambulatoire, il n’existe aucune donnée sur la fréquence et les modalités d’utilisation de cette voie chez les médecins généralistes.

L’objectif principal de ce travail est de répondre à cette question grâce à une diffusion nationale de ce questionnaire auprès des médecins généralistes.

Le questionnaire sera clôturé le Vendredi 18 Décembre 2020.
Avec tous mes remerciements,

Cordialement,

Léa JANOSCH


Bonjour à vous,

Je m'appelle Noémie BAUDOUIN et suis étudiante sage-femme en dernière année à Tours. Je réalise mon mémoire sur les besoins en matière de suivi gynécologique des personnes présentant une variation du développement sexuel (variation chromosomique, variation anatomique des organes génitaux, variations du taux d'hormones sexuelles induisant un développement sexuel différent, etc...) . J'aurais besoin, pour la réalisation de mon étude, de faire des entretiens avec ces dites personnes.

Je vous contacte aujourd'hui dans l'espoir que vous puissiez afficher le document en pièce-jointe dans votre salle d'attente, afin que votre patientèle puisse me contacter directement si elle se sent concernée. Le document récapitule le "Pourquoi ?" et le "Comment ?" de cette étude.
event_noteDocument en PDF

Je vous remercie grandement pour votre participation dans ce travail qui me sera d'une aide non négligeable pour sa réalisation. Bien entendu, vous pouvez me contacter directement si vous avez des questions ou souhaitez faire des remarques.

Bien cordialement,

Noémie BAUDOUIN

Etudiante sage-femme FASMa2 - Tours

Mail : memoire.baudouin@gmail.com

Portable : 0645370699"

 


Chères consœurs, chers confrères,

Je me permets de vous solliciter dans le cadre de ma thèse sous la direction du Pr BOULET Pascal, Médecin Généraliste, installé à Bonsecours.

Je réalise une étude pour évaluer les pratiques des Médecins Généralistes concernant le changement contraceptif.

Pour cela, nous avons élaboré un pré-questionnaire à destination des Médecins Généralistes de France (installés ou remplaçants).

event_availableREPONDRE AU QUESTIONNAIRE
 

L'objectif de ce questionnaire est de sélectionner des Médecins Généralistes effectuant des changements de contraceptions chez leurs patientes, pour obtenir un maximum de réponses pour mon enquête.

En vous remerciant par avance pour le temps que vous y consacrerez.

Bien confraternellement

GIWERC LEVY Jessica

Interne de Médecine Générale
 


Monsieur Le Président,

Nous sommes deux étudiantes en licence professionnelle de codeur en Langue française Parlée Complétée (LfPC) à l'Université Claude Bernard - Lyon1, et dans le cadre de notre mémoire, nous souhaiterions pouvoir interroger des médecins ORL concernant leurs apports sur la LfPC. C'est un moyen d'aide au développement linguistique et cognitif pour les personnes déficientes auditives notamment pour les enfants porteurs de surdité qui choisissent la communication orale.

Les médecins ORL sont les premiers protagonistes dans l'annonce de la surdité et de ce fait, jouent un rôle important dans le choix du mode de communication future des parents pour leurs enfants atteints de surdité.
Nous vous assurons bien entendu du caractère totalement anonyme de notre démarche qui ne servira qu'à des fins universitaires.​

 

REPONDRE AU QUESTIONNAIRE

Cette enquête a pour finalité l'élaboration d'un dépliant pour sensibiliser les médecins ORL sur la LfPC et leur permettre ainsi d'être les relais auprès des parents d'enfants déficients auditifs concernant ce mode de communication.

Nous sommes conscientes de la complexité de la situation sanitaire actuelle, c'est pourquoi nous vous sommes reconnaissantes pour l'intérêt que vous porterez à notre requête et vous en remercions bien aimablement.

Nous vous prions de croire, Monsieur Le Président, en l'expression de nos plus respectueuses salutations.

Mesdames LABONDE Lénaïc et THOR Bao


Bonjour,

Je suis Quentin Boisselier, médecin remplaçant, je réalise en ce moment ma thèse sur l’étude des pratiques en lien avec la palpation testiculaire en France chez les médecins généralistes.
Le but final étant de créer une campagne de sensibilisation à l’autopalpation testiculaire afin de dépister plus précocement les cancers du testicule.

Le questionnaire ci-dessous vous prendra moins de 3 minutes le voici :

event_availableREPONDRE AU QUESTIONNAIRE

Si vous avez besoin d’informations complémentaires : 06 21 16 35 47

Cordialement

Q.Boisselier


Bonjour,

Je m’appelle Lionel Bert, et je suis interne en médecine générale à Marseille.

Je me permets de vous contacter car je réalise une thèse sur l’hypercholestérolémie familiale (HF).

Je souhaite vous demander, à vous médecins généralistes, qui êtes au cœur des soins premiers, qui êtes amenés à dépister les personnes atteintes d'hypercholestérolémie familiale comment vous les prenez en charge.

La recherche de cas index est primordiale pour le dépistage de cette maladie. Et l’efficacité de cette approche repose sur une prise en charge précoce et donc sur l’implication des médecins généralistes principaux acteurs des soins primaires.

Pour participer à cette étude, nous vous demandons de remplir ce questionnaire qui vous prendra environ 5-10 minutes maximum.

Vous êtes concernés si vous êtes un médecin généraliste thésé.

Ce questionnaire est basé sur le questionnaire international publié dans l’étude de Bell et collaborateur [1] puis repris dans plus de 16 pays depuis [2]. Il nous permettra de comparer les données françaises aux données internationales.

Les résultats obtenus feront l’objet de ma thèse et pourront être publiés dans des journaux locaux et/ou internationaux.

Les informations individuelles que vous allez nous communiquer sont strictement confidentielles, anonymes et ne seront pas disponibles publiquement. Nous ne collecterons pas de données à caractère personnel.

Ce travail de thèse en médecine générale est effectué sous la direction des Dr Sophie BELIARD (Endocrinologie, Hôpital La Conception, Marseille) et Dr Malika GHALI (Maître de conférences en médecine générale).

Les résultats obtenus feront l’objet de ma thèse et pourraient être publiés dans des journaux locaux et/ou internationaux.

Chers consœurs, chers confrères, merci d’avance pour votre aide et pour votre participation à cette étude.

Merci de partager ce mail si vous le souhaitez à vos confrères qui pourraient être intéressés par ce questionnaire.

Directement en ligne à l’adresse suivante :

event_availableREPONDRE AU QUESTIONNAIRE

Pour toutes questions supplémentaires merci de me contacter par mail : lionel.bert.0@gmail.com

Cordialement

Lionel Bert
 


Bonjour,

Je m’appelle Aline Michit, je suis interne en Médecine Générale à l’Université Grenoble Alpes et j’ai besoin de vous dans le cadre de mon projet de thèse.

L’étude d’évaluation des pratiques que je veux mener consiste à évaluer si la formation en hypnose thérapeutique et conversationnelle permet de diminuer la douleur de la patiente nullipare lors de la pose d’un dispositif intra utérin (DIU).

Je cherche des professionnels de santé (médecins généralistes, gynécologues, sage-femmes) qui posent des DIU et qui sont formés et non formés à l'hypnose thérapeutique.

Si vous acceptez de participer à cette étude, je vous demanderai de remplir le premier questionnaire suivant  repondre au quetionnaire qui recueillera vos caractéristiques professionnelles, notamment votre expérience en gynécologie et votre formation en hypnose ou non.
 

Une fois ce questionnaire rempli, je vous demanderai ensuite dans un second temps d'inclure de façon prospective une dizaine de patientes répondant aux critères d'inclusion (patientes nullipares majeures, en âge de procréer, ayant choisi une méthode de contraception par DIU hormonal ou au cuivre, qui ne refusent pas la participation à l'étude et qui parlent le français) et de remplir avec elles un questionnaire concernant la pose du DIU en fin de consultation (durée de remplissage du questionnaire : 4 minutes).
 

Le but de cette étude sera de comparer la douleur de la patiente lors de la pose du DIU par les professionnels formés à l'hypnose vs la pose par les professionnels non formés.

Je vous remercie par avance de l'intérêt que vous porterez à mon étude.
 

Je reste disponible pour toute question complémentaire par mail : aline.michit@gmail.com ou par téléphone 06 36 84 57 15

Aline Michit


Chères consœurs, chers confrères,

En tant que médecin généraliste en année de thèse à la faculté d'Aix-Marseille, je vous sollicite à travers un questionnaire rentrant dans le cadre de la réalisation d'une thèse d'exercice en vue d'obtention du titre de Docteur en Médecine.

Il est nécessaire d’être MÉDECIN GÉNÉRALISTE ou MÉDECIN DU SPORT afin de pouvoir participer à l'étude.

L'objectif est de réaliser une évaluation des pratiques des médecins généralistes et des médecins du sport en France à propos de la consultation et de la rédaction des certificats médicaux de non contre-indication à la pratique sportive. Ce travail permettra de comparer la pratique réelle aux recommandations de bonne pratique à ce sujet et de déterminer les éventuels freins à leur application.

Ce formulaire national prendra entre 5 et 10 minutes de votre temps précieux, toutes vos réponses sont importantes.

Vos réponses seront collectées de manière anonyme.

Les conclusions et l’abstract de l’étude vous seront communiqués par mail si vous le souhaitez.

 event_availableREPONDRE AU QUESTIONNAIRE

Merci d’avance pour votre aide et votre participation.

Benoit Calvetti, Médecin généraliste remplaçant en année de thèse

Mail : benoit.calvetti@hotmail.com


Bonjour,

Je m’appelle Justine Lecoq et je suis interne en 5ème semestre de médecine générale à Nantes.

Dans le cadre d’un exercice de thèse, nous réalisons une évaluation des pratiques concernant la prise en charge de l’hypertrophie bénigne de prostate en médecine générale.
Des recommandations de bonne pratique destinées aux médecins généralistes ont été publiées en 2015 par l'Association Française d’Urologie.
Le but de ce travail est
d’analyser les pratiques courantes en médecine générale et aussi d'évaluer la diffusion de ces recommandations au sein de notre profession.
Nous vous sollicitons ce jour par le biais d’un questionnaire qui ne vous prendra que 5 minutes.
event_availableREPONDRE AU QUESTIONNAIRE

Un grand merci de votre aide et contribution.

Justine Lecoq (Interne en médecine générale)
Julien Branchereau (MD-PhD Service d’urologie du CHU Nantes)

Bonjour,

Actuellement médecin généraliste remplaçante dans la Nièvre, je réalise ma thèse sur l'impact de la maîtrise de stage universitaire sur l'utilisation des échelles d'auto-évaluation de la douleur.

Pour cela, je sollicite votre aide pour diffuser mon questionnaire à tous les médecins généralistes libéraux thésés de votre secteur.
 

Voici le lien disponible pour remplir le questionnaire :

event_availableREPONDRE AU QUESTIONNAIRE

Par avance merci.

Cordialement,

MIGNON Emilie

Médecin généraliste remplaçante.

Doctorante à l'Université de Bordeaux


Madame, Monsieur,

Nous menons, au sein de l’Université de Paris, l’étude HEALTH-CARE visant à recueillir le point de vue des professionnels de santé sur l’entourage des patients qu’ils prennent en charge, et plus particulièrement les mineurs.

Cette étude s’adresse aux professionnels dans les établissements de santé : médecins, cadres de santé, infirmiers, aides-soignants, psychologues, assistants des services sociaux, etc… Elle est menée selon le respect des procédures réglementaires (Comité d’Éthique de la Recherche IRB n°00012019-63, CNIL).

Le projet HEALTH-CARE a pour objectif de mieux comprendre comment les jeunes dans l’entourage des patients sont perçus et soutenus, pour par la suite, proposer des pistes pour améliorer leur accompagnement. Même si vous ne rencontrez pas ces jeunes dans votre pratique, votre avis nous intéresse.

Ainsi, nous vous invitons à participer en complétant un questionnaire anonyme en ligne, d’une durée de 20 minutes environ, ainsi qu’à diffuser cette information auprès de vos collègues.

            1. Découvrez notre courte vidéo de présentation de l’étude en cliquant ici

            2. Accédez au document présentant l'étude en cliquant ici

            3. PARTICIPEZ en complétant le questionnaire anonyme sur une plateforme sécurisée en event_availableREPONDRE AU QUESTIONNAIRE

Nous vous remercions de votre attention et sommes à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Avec nos salutations distinguées

Pauline JUSTIN

Doctorante en Psychologie



Chère consœur, cher confrère,

Dans le cadre de ma thèse d’exercice de médecine générale à la faculté de médecine de Saint-Etienne, je réalise une étude pour évaluer les connaissances des médecins généralistes sur la prise en charge et le suivi de la commotion cérébrale au cabinet.

Je vous remercie du temps que vous pourrez prendre pour réponse au questionnaire en ligne ci-dessous.

Il comporte 23 questions (6 sur des informations personnelles et 17 sur la commotion cérébrale).
Les réponses sont anonymes.

Cette étude a été approuvée par le Comité d'éthique du CHU de Saint-Etienne, référence IRBN482021/CHUSTE.
event_availableREPONDRE AU QUESTIONNAIRE

Pour toute question relative au questionnaire ou à la thèse, vous pouvez envoyer un mail à : pierre.frery@wanadoo.fr


Confraternellement,

Pierre FRERY


 

Chères consœurs, chers confrères,

Doctorant en sociologie à l’Université Nice Côte d'Azur, je lance un appel à témoignage sur le rapport que les médecins généralistes libéraux entretiennent avec la question de leur responsabilité professionnelle. Les récits d’impressions, d’expériences ou les avis sur ce sujet permettront d’enrichir cette recherche à laquelle vous pouvez participer librement. L’enquête, anonyme, est ouverte aux médecins généralistes exerçant ou ayant exercé à titre libéral.

: REPONDRE AU QUESTIONNAIRE

Merci d'avance pour votre précieuse participation.

Adrian Candau

Université Nice Côte d’Azur

GREDEG (UMR CNRS 7321)


Madame, Monsieur,

Actuellement médecin généraliste remplaçant non thésé, je réalise une thèse sur l'influence de la pandémie de Covid-19 sur la vaccination contre les maladies infantiles. Cette thèse se base sur le questionnaire "covistress" développé dans le cadre d'une coopération internationale entre plusieurs institutions (CHU, universités, CNRS, Santé au Travail) et dont l'objectif est d'étudier l'impact de la pandémie sur le travail et la vie personnelle des médecins généralistes en France.

event_availableREPONDRE AU QUESTIONNAIRE

Un grand nombre de réponses nous permettrait de mieux appréhender toutes les conséquences de cette pandémie pour les médecins généralistes, dans le cadre de leur travail et de leur vie personnelle.

En vous remerciant par avance,

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes sentiments respectueux,

Guillaume Darrot
 

 



Madame, Monsieur,

Veuillez trouver en pièce jointe mon questionnaire de thèse en médecine générale.

Ce travail vise à analyser quels moyens antalgiques sont utilisés en pratique courante par les médecins généralistes au moment de la vaccination des nourrissons.

Il s'adresse à tous les médecins généralistes quelque soit leur mode d'exercice (privé, publique, remplaçants, PMI...)

event_availableREPONDRE AU QUESTIONNAIRE

Je vous remercie par avance pour vos réponses et l'aide que vous apporterez à mon travail.

Bien respectueusement

HAY Matthieu
 


Bonjour,

Je m’appelle Marion Barbier et je termine actuellement mon internat de pédiatrie à la faculté de Grenoble. Je réalise ma thèse sur le parcours de soins des enfants végétariens et végétaliens.

Par ce questionnaire, je souhaite faire l’état des lieux du suivi médical de ces enfants avec trois objectifs : 1) Mettre en évidence l’écart entre la prévalence en hausse du végétarisme et l’absence de visibilité de ces enfants dans les cabinets de médecine libérale. 2) Faire l’état des lieux de nos pratiques en nutrition et évaluer les besoins de formation, d’outils thérapeutiques et d’information du public. 3) Trouver des pistes pour optimiser la prise en charge de ces enfants.

Vos réponses me seront précieuses MÊME SI VOUS NE SUIVEZ PAS D'ENFANT VÉGÉTARIEN/VÉGÉTALIEN. Ce questionnaire vous prendra 2min30 à 5 min, montre en main ! Je ne manquerai pas de vous faire un retour sur les résultats obtenus en fin d’étude.
Un grand merci pour votre aide .

event_availableREPONDRE AU QUESTIONNAIRE

Je vous remercie d'avoir pris le temps de lire ma demande et j'espère vivement un retour favorable de votre part,

Je suis disponible pour tout complément d'information,

Bien cordialement,

Marion Barbier,

Interne de pédiatrie, 8ème semestre,

28 boulevard Joseph Vallier 38000 Grenoble

06.58.58.50.26

mbarbier3@chu-grenoble.fr 
 

 


Madame, Monsieur,

Nous sommes internes de médecine générale et réalisons une thèse sur la limitation de l’impact environnemental en médecine générale libérale.

Pour cela nous réalisons un recueil des pratiques des médecins généralistes libéraux d’Auvergne-Rhône-Alpes à travers un questionnaire que vous trouverez ici :

event_availableREPONDRE AU QUESTIONNAIRE

En répondant à ce questionnaire vous nous permettrez de réaliser dans un deuxième temps un document de propositions d’amélioration pour limiter l’impact environnemental de notre pratique de la médecine générale, que nous diffuserons le plus largement possible.

En vous remerciant pour votre implication et le temps que vous nous accorderez,

Bien confraternellement,

Arthur GEORGES et Étienne MASSIN


Chères consœurs, chers confrères,

L'étude COVID-FIQm constitue un travail orignal et rapide mené par la Laboratoire TIMC de Grenoble qui mène actuellement plusieurs travaux autour de la COVID-19.
Elle cherche à valider un score clinique pour évaluer le retentissement des symptômes prolongés de la COVID-19 sur les activités de la vie quotidienne des patients atteints par la COVID longue.

Ce score, proche du questionnaire FIQ pour la fibromyalgie
pourra être utilisé secondairement dans votre pratique clinique comme en recherche.
 

Vous trouverez une affichette en cliquant : picture_as_pdfaffichette_covid-fiqm.pdf


que vous pourrez placer en salle d'attente si vous le souhaitez. Enfin, vous pouvez identifier, sur quelques jours, quelques-uns de vos patients porteur d’une COVID longue.
Pour ces derniers, il suffirait de nous communiquer leurs coordonnées avec leur accord, nous nous chargerons du reste.

Nous sommes bien sûr à votre disposition pour toute information complémentaire et ne manquerons pas de vous tenir informés des résultats de cette étude en cas de réponse de votre part.

Bien cordialement,

Esther Petit, Marie Tournier et Maël MANGIN.

Dr Yoann GABOREAU, MCU-MG, DMG Grenoble, investigateur principal yoann.gaboreau@univ-grenoble-alpes.fr

Contact : mael_mangin@etu.u-bourgogne.fr


Bonjour,

Je me permets de vous contacter dans le cadre de la réalisation de ma thèse de médecine générale.

J’effectue une évaluation des pratiques professionnelles concernant le repérage de la fragilité chez les sujets âgés en médecine générale, sous la direction du Dr Malika Berkane (USLD du centre de santé, Charleville Mézières).

Afin d’être le plus représentatif possible, ce travail nécessite un grand nombre de réponse.

Ce questionnaire est anonyme et s’adresse aux médecins généralistes installés. Répondre à cette enquête ne vous prendra que 8 minutes maximum.

Je vous remercie du temps que vous pourrez m’accorder.

Lien du questionnaire :

event_availableREPONDRE AU QUESTIONNAIRE

ROUGET Romain (Médecin généraliste remplaçant)


Chères Consœurs, Chers Confrères,
 

Je m'appelle Marc-Alexandre YCARD, je suis médecin généraliste remplaçant et je sollicite votre aide pour la réalisation de ma thèse en répondant à ce court questionnaire si vous en avez le temps.

Sous la direction du Dr PIERRE-CAVARD Hélène (Médecin Généraliste dans les Ardennes) je réalise une évaluation des pratiques professionnelles concernant l'aide au sevrage tabagique et notamment sur le recours à la vapoteuse (cigarette électronique).
 

Le questionnaire s'adresse aux médecins généralistes thésés ou non, installés ou remplaçants et aux internes en médecine générale disposant d'une licence de remplacement.

Compléter ce questionnaire vous prendra environ 8 minutes. Aucune question n'est obligatoire.

Plus vous serez nombreux à compléter ce questionnaire, plus les résultats seront représentatifs de nos pratiques.

Merci d'avance de votre participation !

 event_availableREPONDRE AU QUESTIONNAIRE

En vous remerciant grandement,

Marc-Alexandre YCARD

Faculté de médecine de Reims

marc-alexandre.ycard@etudiant.univ-reims.fr


Bonjour,

Nous sommes 4 étudiants en Master 2 MESS (Management des Établissements du Secteur de la Santé) de l'IAE de Lille.

Nous réalisons, dans le cadre de nos études, une enquête auprès des médecins sur leur point de vue de la téléconsultation.

Nous avons pour objectif d'établir un état des lieux de la pratique de la téléconsultation avant, pendant et après le premier confinement et espérons mieux cerner les leviers et freins de cette pratique.

Cet état des lieux aboutira à la rédaction d'un article.
 

Afin de réaliser un travail de qualité, notre enquête nécessite un échantillon le plus représentatif possible et le questionnaire prend environ 5 min.

event_availableREPONDRE AU QUESTIONNAIRE

Belahrizi M, étudiant Master 2 MESS IAE Lille.
 


Objet : Enquête de pratique sur la thrombose veineuse profonde en médecine générale
Chère Consœur, Cher Confrère
Dans le cadre d'un travail de thèse de médecine générale, je me permets de vous solliciter afin de répondre à une courte enquête sur la prise en charge de la thrombose veineuse profonde (TVP) en médecine générale.
La TVP est une pathologie fréquente dont l'incidence est estimée en France à 124 / 100 000 habitants/an.
En tant que premier acteur de soin, les médecins généralistes sont en première ligne dans la prise en charge diagnostique, thérapeutique et le bilan étiologique d'une TVP.
Or les recommandations de prise en charge de la TVP sont émises par des spécialistes hospitaliers et pourraient être en inadéquation avec les pratiques réelles.
Notre travail se base sur un court questionnaire composé de 2 vignettes cliniques suivie de QCU (ou QCM). Le temps de réponse est d'environ 5 minutes.
Ce questionnaire s'adresse à tout médecin généraliste exerçant en France une activité ambulatoire.
event_availableREPONDRE AU QUESTIONNAIRE
Ce travail a par ailleurs pour objectif d'aider à la création d'une filière "SOS Thrombose" au sein de notre département (Val de Marne).
Sachant que vous êtes souvent sollicités pour ce type de travaux, je vous remercie par avance pour votre participation.
Très cordialement.
Issa SOUARE, interne en Médecine Générale, faculté Paris Descartes
Lamine ZIDI, interne en Médecine Générale, faculté Paris Est Créteil
Henri GUILLET, Chef de Clinique, Département d'Aval des Urgences, CHU Henri Mondor à Créteil


Madame, Monsieur,

Nous sommes Emmanuel Didiot et Marie-Pierre Schoving, respectivement internes de psychiatrie et interne de médecine générale à Nancy (région Grand-Est).

Dans le cadre de la rédaction de notre thèse de doctorat en médecine, nous réalisons, sous la direction des Dr Laure Abensur-Vuillaume (urgentiste) et Coraline Hingray (psychiatre), une étude intitulée "COPER-TNF" et consacrée aux connaissances et aux perceptions des médecins généralistes, urgentistes et des pédiatres concernant les troubles neurologiques fonctionnels, notamment les crises non épileptiques d’origine psychologique.

Nous vous adressons aujourd’hui un questionnaire destiné à recueillir certaines de vos connaissances concernant les troubles neurologiques fonctionnels, auxquels vous avez peut-être été confronté.e lors de votre pratique de médecin généraliste, urgentiste ou pédiatre exerçant en France, ainsi que certaines de vos perceptions concernant ces troubles et les patients qui en sont atteints.

Vos réponses individuelles à ce questionnaire entièrement anonyme ne seront connues que des seul.e.s investigateur.ice.s de cette recherche et nous seront d’une aide précieuse pour la réalisation de notre thèse. Aussi, nous vous remercions beaucoup par avance pour le temps que vous y consacrerez.

Voici le lien vers le questionnaire :

event_availableREPONDRE AU QUESTIONNAIRE

Sincèrement,

Marie-Pierre Schoving et Emmanuel Didiot

(Internes des hôpitaux de Nancy)
 


"Chers consœurs, confrères,

Nous nous appelons Wanda et Fanny, et nous sommes actuellement en train de préparer notre thèse de médecine générale à la Faculté de Médecine de l'Université Grenoble-Alpes.

Nous sommes encadrées par les Docteurs BENDAMENE Farouk et BOSMEAN Lucie.

Notre sujet ?

La contraception testiculaire thermique

Notre but est de savoir ce que vous en connaissez et si vous seriez intéressé(e)s pour plus d’informations sur le sujet.

En effet, nous avons pu remarquer que de plus en plus d’hommes souhaitent prendre part active à la contraception de leur couple et sont intéressés par une méthode non hormonale.

Malheureusement, trop peu de médecins généralistes sont formés à ce jour pour les accompagner dans ce projet.

Pourriez-vous prendre 10 minutes de votre temps pour répondre à notre questionnaire ? Ainsi, peut-être cela vous permettrait de proposer par la suite cette solution à certains de vos patients ?!

A noter que l’ensemble de vos informations personnelles resteront anonymes et que vous pourrez vous retirer à tout moment.

De plus, il n’y a aucune question sur la Covid19, promis !

event_availableREPONDRE AU QUESTIONNAIRE

Un retour vous sera bien évidemment proposer à la fin de notre étude !

Un grand merci à vous

Belle journée

Wanda VALLET & Fanny TRAVERS
 



Dans le cadre d'une recherche portant sur les attitudes et croyances des médecins généralistes relatives à leurs patient.e.s, vous êtes invité.e à répondre à un questionnaire en ligne.
Cette étude est conduite par deux chercheuses du Centre de Recherche sur la Cognition et l’Apprentissage (CeRCA) de l’université de Poitiers. Vos réponses, strictement anonymes et confidentielles, ne feront l'objet que d'un traitement statistique.

Par avance, nous vous remercions de cliquer sur ce lien ci-dessous avec votre ordinateur et de consacrer 25 minutes à répondre aux questions qui suivront, seul.e et dans des conditions calmes où vous pourrez vous concentrer entièrement :


event_availableREPONDRE AU QUESTIONNAIRE


Ce lien vous invitera à télécharger le logiciel Inquisit6® avant de pourvoir passer le test psychologique. Votre participation est essentielle pour accroitre les connaissances sur la relation médecin-patient afin de vous aider à l’améliorer, aux bénéfices de tous, médecins et patients.

Bien confraternellement,

Dr Marion ALBOUYMedical Doctor, PhD, Associate Professor Epidemiology and Prevention

Médecin de santé publique, Maitre de Conférences des Universités-Praticien Hospitalier Epidémiologie, Prévention

Clinical Investigation Center 1402 Inserm, on a special assignment to CeRCA (Research Center on Cognition and Learning)

Poitiers University (France)
 


Questionnaire à l'attention des médecins généralistes qui ont déjà pratiqué au moins une fois la téléconsultation (installés et remplaçants)
Bonjour,
Dans le cadre d’une étude à l’échelle nationale sur la perception de la téléconsultation en médecine générale (projet PercéTéléMG), nous réalisons une enquête sur l'acceptabilité de la téléconsultation, du point de vue des médecins généralistes, depuis la crise Covid-19 et ses perspectives futures d'utilisation. Notre étude suit une méthodologie rigoureuse et le questionnaire a été validé sur un modèle international reconnu d’acceptabilité UTAUT 2. Elle obtenu l’avis favorable du comité d’éthique du CHU de Rennes.
Afin de mieux comprendre votre ressenti et vos attentes, nous aimerions recueillir votre avis sur cette nouvelle forme de consultation « distancielle » et ses implications. Une enquête rapide et anonyme est accessible en cliquant sur le lien suivant :
event_availableREPONDRE AU QUESTIONNAIRE
Pour vous aider dans votre pratique, vous trouverez à l’issue du questionnaire, 3 fiches mémos validées par la HAS et la SFMG rappelant les étapes clés d’une téléconsultation et un guide à destination de vos patients.

Merci d’avance pour votre participation à cette étude qui permettra de décrire les avis des médecins généralistes sur ce mode de consultation.
Confraternellement,
M. Grégory Fourre
Directrice de thèse : Dr Adeline Jouannin - médecin généraliste, chef de clinique à l’Université de Rennes.

Chers maîtres, chers confrères, chers collègues,
Pourriez-vous avoir la gentillesse de m’aider dans la réalisation de ma thèse de médecine générale ?
Je m’intéresse aux médecines alternatives dans la pratique quotidienne des médecins généralistes.
Remplir ce questionnaire vous prendra moins de 5 minutes.
Ne le remplissez que si vous pratiquez une ou des médecines alternatives, quelle(s) qu'elle(s) soit(soient).
Un grand merci !
Je vous transmettrai les résultats sur demande.
Bien cordialement,
Jean-Baptiste Herbreteau, interne à Poitiers.
Voici le lien :
event_availableREPONDRE AU QUESTIONNAIRE

Mesdames, Messieurs,
 
Interne en médecine générale à Nancy, je prépare une thèse sur l’intérêt pour les médecins généralistes d'avoir accès à des résultats de CRP très rapides pour nous aider dans nos prescriptions d'antibiotiques en situation d'incertitude.
 
Nos confrères norvégiens, anglais et américains sont utilisateurs plus ou moins réguliers du dosage de la CRP en ambulatoire pour prendre des décisions devant un grand nombre de pathologies infectieuses fréquentes. Nos confrères anglais disposent de recommandations pour utiliser la CRP afin de mieux différencier les infections respiratoires virales des infections bactériennes. Les norvégiens utilisent depuis des années les tests de diagnostic rapide pour la CRP avec une des consommations d'antibiotiques les plus faibles au monde.
 
L'objectif est d'en savoir plus sur l’intérêt du dosage de CRP comme aide à la décision thérapeutique en situation d'incertitude en pathologies infectieuses.
 
Le questionnaire ci-dessous est anonyme et il faut moins de 15 minutes pour le remplir en ligne. Les médecins et les conseils participants seront bien entendu informés des résultats à l'issu du travail de recherche.
 
event_availableREPONDRE AU QUESTIONNAIRE
Avec mes remerciements.
Veuillez agréer, Mesdames et Messieurs, mes sentiments respectueux.
 
Lise CAVIGNAUX
cavignaux.lise2@gmail.com