Thèses-questionnaires

Ligne 1 colonne
Colonne 1
Texte long
Bonjour,

Je suis étudiant en 3ème cycle de médecine à l'Université de Nantes en DES de médecine générale.
Je suis actuellement en poste à la Maison de Santé Pluridisciplinaire de l'île de Noirmoutier, en qualité d'adjoint du Professeur Cyrille VARTANIAN, médecin généraliste installé à Barbâtre, membre du Département de Médecine Générale de l'Université de Nantes et directeur de ce projet de thèse.

Je vous sollicite par l'intermédiaire du Conseil de l'Ordre Départemental des Médecins car je réalise actuellement une thèse sur le thème de l'électro hypersensibilité (EHS) en médecine générale et je
cherche à recruter des praticiens installés sur le territoire, qui ont été confronté au moins une fois à un cas de patient électro hypersensible en cabinet de médecine générale et qui accepteraient d'en discuter lors d'un entretien individuel.

Plus précisément, cet entretien portera notamment sur la démarche faite lors des diverses consultations avec le patient dont vous vous souvenez le mieux pour parvenir au diagnostic d'électro hypersensibilité, ainsi que sur les moyens thérapeutiques mis en œuvre et sur l'évaluation de leur efficacité. Cet entretien sera réalisé à une date de votre choix, en visioconférence. Il sera enregistré, les données seront anonymisées, et les résultats de l'étude pourront vous être communiqués si vous le désirez.

Si vous êtes intéressé pour participer à cette étude, je vous remercie de me contacter directement par mail ou par téléphone au moment de votre choix.

J'ai bien conscience qu'en ces temps difficiles, où nous sommes sollicités plus que jamais, votre temps est plus que précieux. Cependant, cette période prolongée de crise sanitaire, aussi préoccupante et pénible soit-elle, ne devrait pas nous empêcher de vivre normalement, ni de nous concentrer sur d'autres thématiques que la virologie et l'épidémiologie.

Dans l'attente de votre retour, je vous adresse, chère consœur, cher confrère, tous mes encouragements pour la poursuite de vos efforts quotidiens.
Sincèrement,

Benjamin KOSZITZKI

3ème cycle de DES de médecine générale Université de Nantes

06.81.09.42.42
Ligne 1 colonne
Colonne 1
Texte long
Chères consœurs, chers confrères,

Je me permets de vous solliciter dans le cadre de ma thèse sous la direction du Pr BOULET Pascal, Médecin Généraliste, installé à Bonsecours.

Je réalise une étude pour évaluer les pratiques des Médecins Généralistes concernant le changement contraceptif.

Pour cela, nous avons élaboré un pré-questionnaire à destination des Médecins Généralistes de France (installés ou remplaçants).

L'objectif de ce questionnaire est de sélectionner des Médecins Généralistes effectuant des changements de contraceptions chez leurs patientes, pour obtenir un maximum de réponses pour mon enquête.

En vous remerciant par avance pour le temps que vous y consacrerez.

Bien confraternellement

GIWERC LEVY Jessica

Interne de Médecine Générale
Ligne 1 colonne
Colonne 1
Texte long
Bonjour,
Actuellement médecin généraliste remplaçante dans la Nièvre, je réalise ma thèse sur l'impact de la maîtrise de stage universitaire sur l'utilisation des échelles d'auto-évaluation de la douleur.

Pour cela, je sollicite votre aide pour diffuser mon questionnaire à tous les médecins généralistes libéraux thésés de votre secteur.


Voici le lien disponible pour remplir le questionnaire :

Par avance merci.

Cordialement,

MIGNON Emilie

Médecin généraliste remplaçante.

Doctorante à l'Université de Bordeaux
Ligne 1 colonne
Colonne 1
Texte long
Madame, Monsieur,

Veuillez trouver en pièce jointe mon questionnaire de thèse en médecine générale.

Ce travail vise à analyser quels moyens antalgiques sont utilisés en pratique courante par les médecins généralistes au moment de la vaccination des nourrissons.

Il s'adresse à tous les médecins généralistes quelque soit leur mode d'exercice (privé, publique, remplaçants, PMI...)

Je vous remercie par avance pour vos réponses et l'aide que vous apporterez à mon travail.

Bien respectueusement

HAY Matthieu
Ligne 1 colonne
Colonne 1
Texte long
Bonjour,

Je m’appelle Marion Barbier et je termine actuellement mon internat de pédiatrie à la faculté de Grenoble. Je réalise ma thèse sur le parcours de soins des enfants végétariens et végétaliens.

Par ce questionnaire, je souhaite faire l’état des lieux du suivi médical de ces enfants avec trois objectifs : 1) Mettre en évidence l’écart entre la prévalence en hausse du végétarisme et l’absence de visibilité de ces enfants dans les cabinets de médecine libérale. 2) Faire l’état des lieux de nos pratiques en nutrition et évaluer les besoins de formation, d’outils thérapeutiques et d’information du public. 3) Trouver des pistes pour optimiser la prise en charge de ces enfants.

Vos réponses me seront précieuses MÊME SI VOUS NE SUIVEZ PAS D'ENFANT VÉGÉTARIEN/VÉGÉTALIEN. Ce questionnaire vous prendra 2min30 à 5 min, montre en main ! Je ne manquerai pas de vous faire un retour sur les résultats obtenus en fin d’étude.
Un grand merci pour votre aide.

Je vous remercie d'avoir pris le temps de lire ma demande et j'espère vivement un retour favorable de votre part,

Je suis disponible pour tout complément d'information,

Bien cordialement,

Marion Barbier,

Interne de pédiatrie, 8ème semestre,

28 boulevard Joseph Vallier 38000 Grenoble

06.58.58.50.26

mbarbier3@chu-grenoble.fr
Ligne 1 colonne
Colonne 1
Texte long
Bonjour,

Je me permets de vous contacter dans le cadre de la réalisation de ma thèse de médecine générale.

J’effectue une évaluation des pratiques professionnelles concernant le repérage de la fragilité chez les sujets âgés en médecine générale, sous la direction du Dr Malika Berkane (USLD du centre de santé, Charleville Mézières).

Afin d’être le plus représentatif possible, ce travail nécessite un grand nombre de réponse.

Ce questionnaire est anonyme et s’adresse aux médecins généralistes installés. Répondre à cette enquête ne vous prendra que 8 minutes maximum.

Je vous remercie du temps que vous pourrez m’accorder.

Lien du questionnaire :

ROUGET Romain (Médecin généraliste remplaçant)

Ligne 1 colonne
Colonne 1
Texte long
Objet : Enquête de pratique sur la thrombose veineuse profonde en médecine générale
Chère Consœur, Cher Confrère
Dans le cadre d'un travail de thèse de médecine générale, je me permets de vous solliciter afin de répondre à une courte enquête sur la prise en charge de la thrombose veineuse profonde (TVP) en médecine générale.
La TVP est une pathologie fréquente dont l'incidence est estimée en France à 124 / 100 000 habitants/an.
En tant que premier acteur de soin, les médecins généralistes sont en première ligne dans la prise en charge diagnostique, thérapeutique et le bilan étiologique d'une TVP.
Or les recommandations de prise en charge de la TVP sont émises par des spécialistes hospitaliers et pourraient être en inadéquation avec les pratiques réelles.
Notre travail se base sur un court questionnaire composé de 2 vignettes cliniques suivie de QCU (ou QCM). Le temps de réponse est d'environ 5 minutes.
Ce questionnaire s'adresse à tout médecin généraliste exerçant en France une activité ambulatoire.

Ce travail a par ailleurs pour objectif d'aider à la création d'une filière "SOS Thrombose" au sein de notre département (Val de Marne).
Sachant que vous êtes souvent sollicités pour ce type de travaux, je vous remercie par avance pour votre participation.
Très cordialement.
Issa SOUARE, interne en Médecine Générale, faculté Paris Descartes
Lamine ZIDI, interne en Médecine Générale, faculté Paris Est Créteil
Henri GUILLET, Chef de Clinique, Département d'Aval des Urgences, CHU Henri Mondor à Créteil
Ligne 1 colonne
Colonne 1
Texte long
Etudiante sage-femme en 5ème année à l'école de Caen, je vous écris dans le cadre de mon mémoire de fin d'études.
Je réalise une étude intitulée "Course à pied : État des lieux des pratiques des femmes enceintes et des informations délivrées par les professionnels de santé".
L’objectif de l’étude est de comprendre comment les femmes continuent de pratiquer la course à pied durant leur grossesse et quelles sont les informations qui leur sont délivrées par leurs professionnels de santé. Ceci afin de mieux comprendre les pratiques et freins d’une activité sportive durant la grossesse.
L'étude comporte un questionnaire à destination des professionnels de santé suivants : gynécologue, obstétriciens, médecin généraliste et sage-femme.

Vous remerciant par avance
Elise Quesnel
07 82 12 21 65
Ligne 1 colonne
Colonne 1
Texte long
Bonjour,

Je suis actuellement en Master 2 de socio-anthropologie de la santé à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (mention Santé, Médecine et Questions Sociales) et je me permets de vous contacter au sujet de mon projet de recherche.

Je m’intéresse à la circulation et à l’utilisation de l’information scientifique (au sens large) par les praticiens médiaux. Pour approfondir mes réflexions, je souhaiterais m’entretenir avec des médecins généralistes et des cardiologues qui exercent en ville, que ce soit en cabinet individuel, en maison de santé ou en centre de santé.

La discussion sera naturellement anonyme et confidentielle. Votre expérience concrète me sera d’une aide précieuse pour éclairer mes questionnements et mes analyses sur ce sujet.

Si vous êtes disponible pour une discussion sur ce sujet, n’hésitez pas à me contacter, par mail (sabri.hamroun@gmail.com) ou par téléphone (0668901427).

Cordialement,

Sabrina HAMROUN
Ligne 1 colonne
Colonne 1
Texte long
Bonjour,

Pharmacienne en cours de thèse, je réalise d’une étude auprès des professionnels de santé de ville concernant la gestion des effets indésirables des nouvelles thérapies en oncologie.

En effet, ces traitements réservés à l’usage hospitalier entrainent de nombreux effets indésirables immunologiques, parfois sévères et fatal, nécessitant une surveillance accrue et une prise en charge spécifique.

L’objectif de cette étude est d’explorer la perception des professionnels de ville (en 1ere ligne) sur leurs rôles dans la gestion de ces effets indésirables et les besoins en matière de lien ville-hôpital.

Vous trouverez ci-dessous le lien vers le questionnaire (durée estimée à 4min) :

Serait-il possible de diffuser ce questionnaire auprès des médecins généralistes de votre département ?

En vous remerciant grandement pour votre contribution,

Très bonne journée,

Clara LAVIALLE

06 67 91 43 44

Clara.lavialle@gmail.com
Ligne 1 colonne
Colonne 1
Texte long
Bonjour,
Nous sommes deux étudiantes en orthophonie à Sorbonne Université et nous réalisons un mémoire sur la prise en charge des troubles neurovisuels en orthophonie et en orthoptie. A cette fin, nous avons besoin de récolter les habitudes de prescription des médecins par le biais d’un court questionnaire (1 ou 2 minutes seulement).
Il peut être rempli à l’adresse suivante.

Merci par avance pour votre participation,
Bien cordialement,
Margot Maillot et Célia Prache
Étudiantes en M2 Orthophonie à Sorbonne Université
Ligne 1 colonne
Colonne 1
Texte long
Chères consœurs, chers confrères,
Je suis interne en médecine générale à la faculté de médecine de Rennes.
Je réalise un travail de thèse explorant les pratiques des Médecins Généralistes de France métropolitaine en pathologie thyroïdienne. Je m’intéresse notamment à leurs prescriptions d’échographies thyroïdiennes en cas de dysthyroïdies dans un contexte de nouvelles recommandations publiées par la HAS en septembre 2021. Thèse dirigée par le Dr Pierre-Emmanuel Bigotte.
Dans ce cadre, je souhaite interroger les médecins généralistes remplaçants ou installés au travers d’un questionnaire anonyme, en ligne, sous forme de "vignettes cliniques" à réponses simples ou multiples d’une dizaine de minutes.

Je vous remercie pour votre participation.
Cassandre Garnier
Interne en médecine générale
DMG Rennes
cassandre.garnier35@orange.fr
0621911871
Colonne 1
Texte long
Madame, Monsieur bonjour,

Etudiante en 6eme année d’Odontologie, je me permets de vous solliciter pour renseigner un questionnaire élaboré avec l’aide du Dr Catherine BISSON (PU-PH, responsable du département de parodontologie, Université de Lorraine). Ce questionnaire permettra de favoriser les échanges entre les chirurgiens-dentistes (plus particulièrement : parodontistes) et les médecins généralistes.

Ce questionnaire fait l’objet de ma thèse d’exercice et évalue les connaissances des médecins généralistes vis-à-vis des maladies parodontales qui ont de nombreux impacts à distance de la sphère orale sur certaines maladies systémiques.

Le questionnaire anonyme est court (moins de 5min), vous pouvez y accéder, en cliquant sur le lien suivant ;

Je vous remercie par avance pour l’intérêt et le temps que vous voudrez bien accorder à ma demande.

Veuillez recevoir, Madame, Monsieur, mes salutations les meilleures

Rayene HAMDI
Ligne 1 colonne
Colonne 1
Texte long
Bonjour,

Nous sommes Clémentine Pastor et Natacha Rigaux, étudiantes en maïeutique à Nice.

Dans le cadre de notre cursus, nous réalisons une étude sur la pratique de l'IVG et l'utilisation de la clause de conscience chez les sages-femmes et gynécologues français.

Nous avons besoin de votre aide pour mener à bien cette étude, c'est pourquoi nous vous invitons à y répondre, cela ne prend que cinq minutes


ainsi qu'à partager ce questionnaire aux gynécologues, sages-femmes et internes de votre réseau.

Votre avis nous sera très précieux et nous vous remercions par avance.

Bien respectueusement,

Clémentine Pastor et Natacha Rigaux
Ligne 1 colonne
Colonne 1
Texte long
Madame, Monsieur,

Actuellement étudiante en 5ème année d’orthophonie à Lyon, je réalise mon mémoire de fin d’études sur le thème de la presbyacousie.

Accompagnée de mes directrices de mémoire Marion Castéra et Sandrine Basaglia-Pappas, nous nous intéressons à la place de l’orthophonie dans la prise en charge du patient presbyacousique appareillé.

Dans ce cadre, nous avons créé un questionnaire à destination des médecins généralistes, gériatres et ORL afin de recueillir leur perception du parcours de soin du patient presbyacousique ainsi que leur expérience clinique.

L’analyse des données recueillies ayant mis en lumière une demande d’information des médecins à ce sujet, deux supports informatifs (une plaquette et une vidéo) ont été créés. Ces derniers ont été transmis aux participants de l’étude qui en ont fait la demande.

Espérant une diffusion à une échelle plus large afin que ces documents de sensibilisation profitent au plus grand nombre, nous nous permettons de vous les communiquer

vidéo accessible en cliquant sur le lien suivant : https://youtu.be/n1NvZcy83ik


Je vous remercie par avance pour votre aide et reste à votre disposition pour toute information complémentaire.

Bien cordialement,

Emma Gonthier

emma.gonthier@etu.univ-lyon1.fr
Ligne 1 colonne
Colonne 1
Texte long
Chers Confrères, Chères Consœurs,


N’avez-vous jamais ressenti quelques secondes de désarroi lorsqu’on vous évoque les diagnostics de Sclérose Latérale Amyotrophique, Myopathie ou encore Myasthénie ? Toutes ces maladies rares sont difficiles à prendre en charge pour nous, médecins généralistes.


Afin d’essayer d’améliorer la prise en charge des patients atteints de maladies neuromusculaires (MNM), je réalise ma thèse de médecine générale sur le thème suivant : « Connaissances et représentations sociales autour des maladies neuromusculaires : Enquête transversale auprès des médecins généralistes libéraux de France ».


En effet, il m’est apparu opportun d’étudier l’impact de nos connaissances sur ces représentations sociales, qui interfèrent dans nos interactions avec autrui et dans nos actions professionnelles. Ceci pour faire un état des lieux de nos rôles dans le parcours de soin de ces patients, et donc de proposer des pistes d’amélioration pour une prise en charge optimale.


Ainsi, je sollicite votre aide pour remplir ce questionnaire accessible via ce lien, qui ne vous prendra que 5 minutes de votre temps.

Je vous remercie par avance pour vos précieuses réponses, qui pourront nous permettre d’améliorer la prise en charge de ces patients en fonction de nos besoins concrets de terrain, en médecine libérale.


Pour toutes questions, je suis disponible par mail à l’adresse suivante :

meffepauline@gmail.com

Pauline MEFFE

Nawale HADOUIRI (Directrice de thèse) Chef de clinique assistante au Centre de

Réadaptation et de Rééducation de Dijon
Colonne 1
Texte long
Bonjour,

Nous sommes trois étudiantes en 5e année d’ostéopathie au CEESO Paris et nous avons choisi de faire notre mémoire de fin d’études sur la collaboration interprofessionnelle des professionnels de santé avec les ostéopathes exclusifs.

Nous avons créé un questionnaire unique qui est destiné aux médecins généralistes, pédiatres et masseurs-kinésithérapeutes exerçant en milieu libéral dans toute la France.

Les réponses à ce questionnaire sont totalement anonymes.

Nous ne demandons pas d’adresses e-mails ou de données personnelles.

Un grand merci à vous !

Léa Caltagirone, Célia Chevalier et Marie Faidherbe.
Ligne 1 colonne
Colonne 1
Texte long
Bonjour à tous,

Je suis étudiante en dernière année à l’IFMK de Vichy, je réalise mon mémoire de fin d’études sur la prise en charge de la Bronchiolite du nourrisson en kinésithérapie et les recommandations de la HAS.

Ce questionnaire s’adresse aux médecins diplômés exerçant en Auvergne et prenant / ayant pris en charge des nourrissons atteints de la Bronchiolite.

La durée du questionnaire est estimée à 5 minutes.

Je vous remercie par avance pour vos réponses.

Contact: lucie.linard99@gmail.com
Ligne 1 colonne
Colonne 1
Texte long
Bonjour,

Je suis médecin généraliste remplaçante. Dans le cadre de mon travail de thèse, je souhaite interroger les médecins généralistes pour évaluer leur niveau de confort concernant leur pratique et connaissances de la diversification menée par l'enfant.

Pour cela, j'ai réalisé un questionnaire. Celui-ci est anonyme et destiné à tous les médecins généralistes, installés ou en remplacement.

Le temps de réponse est estimé entre 5 et 7 minutes. Vous pouvez y répondre même si vous ne savez pas ce que signifie la diversification menée par l'enfant.

Vous trouverez en fin de questionnaire le lien vers une fiche pratique sur la diversification menée par l'enfant.

Merci d'avance pour votre participation,

Cordialement.

Eloïse CHAUVEAU, sous la direction du Dr Karina Morales.

CHAUVEAU Eloïse
Ligne 1 colonne
Colonne 1
Texte long
Bonjour,

Je m’appelle Sabrina, je suis étudiante en dernière année de kinésithérapie.

Je réalise un mémoire sur la prise en charge en kinésithérapie des personnes atteintes de trisomie 21.
Dans le cadre de ce travail, je réalise une enquête nationale, auprès des médecins, toutes spécialités et mode d’exercice confondus.

Le questionnaire est composé de 20 questions, et prend moins de 10 minutes à remplir.

Je vous remercie infiniment par avance, pour l’aide que apporterez à cette recherche, et vous souhaite une excellente journée !
Bien à vous,
Sabrina BACHIR.
Ligne 1 colonne
Colonne 1
Texte long
Bonjour à tous,

Réalisant actuellement ma thèse avec un sujet intitulé " Communication entre médecins généralistes et chirurgiens-dentistes : attentes des chirurgiens-dentistes et analyse des pratiques de communication des médecins généralistes " j'ai grandement besoin de votre aide (médecins généralistes installés, internes disposant d'une licence de remplacement), les deux professions vont être interrogées, voici le lien du questionnaire à destination des médecins généralistes :

Le questionnaire reste très court (temps de remplissage évalué à 5 minutes), le but de cette étude serait de d'analyser dans un premier temps les pratiques de communication des médecins généralistes envers les chirurgiens-dentistes et en parallèle de déterminer le besoin et la demande des dentistes à ce sujet, afin de proposer aux médecins généralistes des éléments de communication simples et centrés sur les besoins des professionnels. "

Je compte relancer si possible tous les 15 jours pendant 6 semaines afin d’acquérir un nombre conséquent de participations,

Je vous serais très reconnaissant de votre collaboration dans cette quête,

En l'attente de votre retour pour tout éventuelle demande de complément ou d'information,

LAMAUVINIERE Matthias

0664534671

lamauvinierem@gmail.com

30 rue gabriel Lippmann 51430 BEZANNES
Ligne 1 colonne
Colonne 1
Texte long
Chères consoeurs, chers confrères,


Je suis Florentin NOUNGOUNA, interne de médecine générale à Rennes (35).

Mon projet de thèse, La fresque du climat - un outil pour promouvoir la santé planétaire en médecine générale, vient d’être validé par la commission de thèse de ma faculté.

C’est un projet de thèse NATIONAL visant à tester l’intérêt de La Fresque du climat, qui est un outil pédagogique de sensibilisation aux enjeux climatiques, sur la pratique des médecins installés ou remplaçants.

La Fresque du Climat est un atelier collaboratif de 3 heures, animé par une ou deux personnes, qui met en lien les activités humaines avec leurs conséquences sur le climat et la santé humaine. L'atelier fait émerger des solutionsqui, dans le cadre de cette thèse, seront adaptées à la médecine de ville.

Les ateliers auront lieu d'août 2023 à Décembre 2023. Des animateurs sont présents sur tous les territoires pour les organiser.

Pour participer à cette étude qui est une grande aventure collective, merci de me contacter par mail : athese.fresque.climat@pm.me ou, à défaut, par téléphone au 0626232210.

Confraternellement,

Florentin N.
Ligne 1 colonne
Colonne 1
Texte long
Bonjour,

Interne de médecine générale à Lyon, je travaille sur une thèse sur le suivi en médecine générale des patients victimes d’accidents de la voie publique. Cela me serait d'une grande aide si vous pouviez compléter ce questionnaire. Le remplir prend 4 minutes au grand maximum.

Mon objectif de thèse est d'obtenir le retour des médecins concernant leurs pratiques, attentes et besoins éventuels dans l’accompagnement de leurs patients victimes, depuis la rédaction éventuelle d’un certificat médical initial et d’autres certificats descriptifs, la prescription d’un arrêt de travail, d’examens ou de consultations spécialisées, la consolidation etc...

Ce questionnaire vise à réaliser un état des lieux des pratiques et des connaissances des médecins traitants dans l'accompagnement des patients - victimes d'accident de la voie publique et confrontés à un parcours assurantiel de réparation du dommage corporel.

Vous remerciant par avance.

M. BENGUIZA
Ligne 1 colonne
Colonne 1
Texte long
Bonjour,
Je me permets de vous solliciter dans le cadre de ma thèse professionnelle au sein du mastère spécialisé Management de l'innovation dans les bio-industries (AgroParisTech et Neoma Business School).
Ma thèse porte sur la perception des compléments alimentaires par les professionnels de santé, et la manière dont le marketing peut soutenir l'innovation pour favoriser la prescription des compléments.
Pour cela, j'ai réalisé une enquête à destination de médecins, toutes spécialités et milieux d'exercices confondus (avec possibilité de réponse de la part des internes). Ce questionnaire dure environ 5 minutes et il serait d'une grande aide pour moi.

Je vous remercie par avance pour l'intérêt que vous porterez à ma demande,
Bien cordialement,
Léa Charmant
Ligne 1 colonne
Colonne 1
Texte long
Madame, Monsieur,

Étudiante en 5ème année au Centre International D'Ostéopathie (CIDO) à Saint-Etienne, je réalise dans le cadre de mon mémoire de fin d'études en ostéopathie une enquête concernant la prise en charge des troubles musculo-squelettiques au sein des entreprises.

Le temps à consacrer à ce questionnaire est inférieur à 5 minutes avec des réponses anonymes.

Vos retours d'informations seront précieux.

Je vous remercie par avance de m'accorder de votre temps.

Cordialement,

Emmie Deveyt
Ligne 1 colonne
Colonne 1
Texte long
Bonjour Mesdames, Bonjour Messieurs,

Je suis interne en médecine générale à la faculté de Versailles Saint Quentin en Yvelines (78) en Ile de France.

Mon travail de thèse s'intéresse aux actes techniques en médecine générale et à l’évaluation des pratiques des médecins généralistes en France.

Ce questionnaire ne prend que quelques minutes ;

Je vous remercie par avance pour votre temps et votre aide,

Cordialement,

Juliette NORMAN

juliette.norman@orange.fr
06 59 23 96 25
Ligne 1 colonne
Colonne 1
Texte long
Cher(s) confrère(s),

Veuillez trouver un lien vous dirigeant vers un questionnaire en ligne anonyme (durée de réponse entre 10 à 15 min maximum) concernant vos connaissances et attentes dans la prise en charge du PICS (Post Intensive Care Syndrome) et de la consultation post-réanimation.

Vos réponses nous permettront de mieux organiser le parcours de soins des patients séjournant en réanimation et favoriser leur qualité de vie après hospitalisation en réanimation.

Ce questionnaire fera l'objet d'un travail de recherche pour Aurélien Crouzet, un interne d'anesthésie-réanimation de Saint-Étienne.

Nous vous remercions de l'intérêt que vous porterez à ce projet d'étude et restons disponibles pour toutes questions.

Confraternellement,

Nory ELHADJENE, MD, MSc
Anesthésie-Réanimation et Médecine Péri-Opératoire - CHU de Saint-Etienne
Laboratoire Interuniversitaire de Biologie de la Motricité, Université Jean Monnet, Saint-Etienne
nory.saint-etienne@wanadoo.fr

06.28.55.49.42

Aurélien CROUZET, Interne en Médecine

Anesthésie-Réanimation et Médecine Péri-Opératoire - CHU de Saint-Etienne

Université Jean Monnet, Saint-Etienne

aureliencrouzet98@gmail.com
06.65.64.79.22
Ligne 1 colonne
Colonne 1
Texte long
Madame, Monsieur,


Etudiante en 5ème année au Centre de Formation Universitaire en Orthophonie de Lyon, je mène un travail de sensibilisation sur les syndromes d’Ehlers-Danlos (SED) dans le cadre de mon mémoire de fin d’études.

Pour ce faire, j’ai réalisé un court questionnaire préalable à la création d’un support d’informations sur la prescription d'orthophonie dans le cadre d'un SED à destination de tous les médecins généralistes.

Je sollicite alors ces derniers pour répondre audit questionnaire.


Le temps de passation est estimé à 3 MIN MAXIMUM.

Toutes les réponses seront collectées de manière anonyme.

Je vous remercie infiniment pour l’intérêt que vous porterez à mon projet et reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Lisa Cereser - lisa.cereser@etu.univ-lyon1.fr
M2 Orthophonie
CFUO Lyon - Université Claude Bernard
Ligne 1 colonne
Colonne 1
Texte long
Bonjour,

Je suis Jade Miel, étudiante sage-femme en dernière année à POITIERS.

Je me permets de vous contacter afin que mon mémoire puisse être diffuser à tous les médecins généralistes ayant une formation en gynécologie et aux gynécologues.

Ce mémoire porte sur l’évaluation de la pratique professionnelle sur la prise en charge des dyspareunies du postpartum.

Cordialement,

Miel Jade
Ligne 1 colonne
Colonne 1
Texte long
Bonjour,


Je suis interne en médecine générale à la faculté de médecine de Clermont-Ferrand, et je réalise ma thèse sur l’activité physique des médecins et des internes via l’étude ACTIMED, réalisée en partenariat avec le CHU de Clermont-Ferrand et l’Université Clermont Auvergne.


Cette étude a deux objectifs principaux :

- Faire un état des lieux de la prescription d’activité physique des médecins & internes

- Evaluer la pratique de l’activité physique des médecins & internes

Pour se faire, vous n’aurez qu’à répondre à ce court questionnaire (Ce dernier ne nécessite que 5 minutes pour être complété) :

Si vous souhaitez connaitre les résultats de cette étude, n’hésitez pas à me contacter, je vous transmettrai les conclusions de ce travail avec plaisir.

Mon mail : thibault.bremaud@gmail.com

En vous remerciant de votre participation,

Thibault BRÉMAUD
Ligne 1 colonne
Colonne 1
Texte long
Chère consœur, cher confrère,



Médecin généraliste et thésard, ayant pour directeur de thèse le Dr. Xavier Demoucron, je me permets de solliciter moins de 5 minutes de votre temps, que je sais précieux, afin de recueillir les données nécessaires à ma soutenance de thèse.



Il s'agit d'un court questionnaire Google Forms de 12 questions sur le thème de la pratique de la manœuvre libératoire d'Epley dans la prise en charge des VPPB dans leur forme la plus fréquente, celle du canal semi circulaire postérieur.



Le questionnaire s’adresse à tous les médecins généralistes en exercice (et internes de médecine générale ayant effectué leur stage en autonomie SASPAS).

Les réponses sont anonymes et vos données ne sont pas collectées.



Si vous ne maitrisez pas ces manœuvres, aucun problème du moment que vous répondez, j’oserais presque dire que c’est encore mieux ! Le but étant d’établir un état des lieux de la pratique en conditions réelles de ce geste technique.

Un grand merci d'avance, bien confraternellement,

Date limite de réponse : 15 Janvier 2024

Thomas ATTALI

Médecin généraliste remplaçant

Étudiant à la faculté de médecine de Créteil
Ligne 1 colonne
Colonne 1
Texte long
Bonjour,

Je suis médecin généraliste remplaçant, et je réalise ma thèse de médecine générale sur la prise en charge de la suspicion d’allergie à l’amoxicilline. Je diffuse un questionnaire auprès de tous les médecins généralistes, installés, remplaçants, thésés, non thésés.

Il est anonyme et prend moins de 4 minutes à remplir.

Le questionnaire étant anonyme, vos réponses ne permettent pas de vous identifier. Il ne sera pas possible de modifier vos réponses ou de les supprimer après avoir répondu au questionnaire.

Les données seront supprimées après la soutenance de la thèse.

En vous remerciant par avance pour votre participation.
Cordialement,
Morgan Lucas
Ligne 1 colonne
Colonne 1
Texte long
Chères consoeurs, chers confrères,

J'entame mon travail de thèse sous la direction des Drs HAGIU et FALCON, à Saint Etienne.
Je vous sollicite afin de participer à ce travail en répondant à un court questionnaire d'environ 5 minutes. Il vise à interroger les médecins généralistes sur leurs habitudes de prescription d'activité physique adaptée.
L'objectif principal est de réaliser un état des lieux de prescription à l'échelle nationale, tout en étudiant les freins et pistes d'amélioration de celle-ci.

Je vous remercie de votre participation et du temps que vous consacrerez à ce travail.
Nous souhaitons commencer à diffuser ce questionnaire à partir du 30/10/2023 jusqu'au 31/01/2024.
En vous remerciant par avance de l'attention portée à ce projet,
Dans l'attente, nous l'espérons d'une réponse favorable, veuillez agréer nos salutations distinguées.

Laurine Entemeyer, Dr Dragos-Paul HAGIU et Dr Aurélien Falcon
Ligne 1 colonne
Colonne 1
Texte long
Bonjour à vous,

Je me permets de vous solliciter car dans le cadre de mon mémoire de fin d'étude d'orthophonie, j'effectue un état des lieux des perceptions et expériences cliniques des médecins généralistes, médecins du sommeil, ORL et pneumologues sur la place de l'orthophonie dans la prise en soin du syndrome d'apnées obstructives du sommeil (SAOS) chez l'adulte.

Ce questionnaire anonyme s'adresse donc aux médecins généralistes, médecins du sommeil, ORL et pneumologues prenant en charge des patients souffrants du SAOS.

Il dure environ 5 à 10minutes et pour y répondre ;

N'hésitez pas à partager ce questionnaire à vos collègues.

En vous remerciant par avance,

Mannaïg GUILLO

Étudiante en master 2 d'orthophonie au CFUO de Lyon

guillo.mannaig@gmail.com

Encadrée par COBAC Charlotte & LEFEBVRE Sophie (orthophonistes)
Ligne 1 colonne
Colonne 1
Texte long
Bonjour,

Dans le cadre de ma thèse de médecine générale je recherche des médecins généralistes qui auraient eu en consultation des cas de choc toxique/choc toxinique staphylococcique.

Le choc toxique/choc toxinique staphylococcique, qu'on appellera SCT, est un choc infectieux rare et grave qui peut avoir plusieurs causes. Il est souvent connu sous le nom de "choc toxique" et est souvent rapporté aux protections hygiéniques (tampons, serviettes) que les femmes peuvent porter pour les menstruations.

En fait, le SCT peut être menstruel ou non menstruel. Il peut avoir comme point de départ les protections hygiéniques, les suites d'une intervention chirurgicale, une lésion cutanée...

Il est causé par une bactérie productrice de toxine, le staphylocoque aureus, qui produit des toxines telles que la toxine Panton valentine, TSST-1 etc à l'origine de ce choc qui peut être mortel.

Ma maitre de thèse, chef clinique étant passé en réanimation, a remarqué que plusieurs cas de SCT avaient été adressés aux urgences par leur médecin traitant, sans pour autant que le dit médecin n'ait identifié avec précision le SCT.

C'est ce que nous recherchons avec cette thèse : quels sont les signes cliniques et paracliniques chez les patients présentant un SCT qui ont conduit les médecins généralistes à s'inquiéter, à adresser les patients aux urgences, sans pour autant qu'ils n'identifient le choc ?

Après recherches bibliographiques, cette question n'a jamais été évoquée du point de vue de la médecine générale.

Comme il s'agit d'une pathologie rare, il me suffirait 5 cas pour produire ma thèse.

Donc cela m'aiderait grandement si vous avez vu un cas de SCT et que vous pouviez me donner vis impressions, le ressenti de votre consultation à ce moment là.

Thèse sur le choc toxique/choc toxinique staphylococcique en médecine générale

Questionnaire très rapide de 3 questions seulement !

Vous remerciant par avance, LESPINE Amélie

Contact : lespine.amelie@orange.fr
Ligne 1 colonne
Colonne 1
Texte long
Bonjour,

Je suis étudiante en dernière année de kinésithérapie à l’école de Vichy.

Je réalise mon mémoire de fin d’études sur les critères de prescription de séances de kinésithérapie pour les femmes atteintes d’un cancer du sein.

J’ai élaboré un questionnaire à visé des médecins (généralistes, gynécologues, oncologues), il prend seulement 5 minutes à remplir.

Si vous êtes concernés ce serait une aide précieuse pour moi d’avoir vos réponses !

Merci d’avance pour votre participation


Bien cordialement

Gabrielle LASTRA DE NATIAS

gabrielleldn@live.fr
Ligne 1 colonne
Colonne 1
Texte long
Bonjour,


Dans le cadre de ma thèse de médecine générale dirigée par le Dr Youri Chauleur, gériatre au CHU de St-Etienne, je cherche à évaluer l’intérêt, le degré de maîtrise et les attentes éventuelles des médecins généralistes sur le concept de médicaments potentiellement inappropriés chez le sujet âgé.


Ces médicaments sont très largement prescrits malgré une balance bénéfice/risque défavorable et sont le plus souvent inappropriés. C'est un enjeu important de santé publique.


L'objectif de ce questionnaire est donc d’évaluer l’intérêt que les médecins portent à cette question dans leur pratique ainsi que leur degré de connaissances éventuel.
Il vise aussi à envisager des aides potentielles dans une optique de réévaluation de l’ordonnance et de déprescription éventuelle.


La réponse au questionnaire ne vous prendra qu’environ 5 minutes via un Google Forms.

Conscient que votre temps est précieux, je vous remercie sincèrement par avance du temps passé à vos réponses qui me seront très utiles.

Bien confraternellement


Florian PARDON , Interne de médecine générale.

Faculté de médecine de Saint Etienne
Ligne 1 colonne
Colonne 1
Texte long
Bonjour,


Je suis interne en gériatrie et, dans le cadre d'un travail de mémoire de capacité d'hydrologie et médecine thermale, j'ai créé un questionnaire à destination des médecins généralistes français.


Ce travail a pour but d'en apprendre plus sur leur mode de prescription des cures thermales.

Merci de l'intérêt que vous apporterez à mon questionnaire,

Avec tout mon respect,

Sophie Creyssels
Ligne 1 colonne
Colonne 1
Texte long
Bonjour,

Je suis étudiant en chirurgie dentaire et je réalise un questionnaire au sujet de la prévention bucco-dentaire des enfants de moins de 6 ans, destiné aux pédiatres et médecins généralistes.

Le questionnaire est anonyme et dure 5 minutes.

Merci beaucoup pour vos réponses,

Cordialement,

Pierre Delia
Ligne 1 colonne
Colonne 1
Texte long
Bonjour,

Nous effectuons un travail sur les discriminations que peuvent ressentir les médecins de la part des patients.

Si vous êtes médecin thésé, et que vous avez été confronté ou non à un problème de discrimination ;

Merci beaucoup de votre participation,

Morgan Liauzun et Sophie Montanier, internes en médecine générale

Pr Catherine Laporte, directrice de thèse, Directrice du Département de Médecine Générale
Ligne 1 colonne
Colonne 1
Texte long
Chers Confrères,


Nous vous invitons à participer à une étude sur la vaccination contre le papillomavirus humain (HPV), menée par l'équipe de recherche de la thèse de médecine générale au CHU de Clermont-Ferrand.


Cette étude vise à recueillir les perspectives des médecins généralistes sur la promotion de la vaccination HPV, ainsi que sur les défis et les opportunités rencontrés dans leur pratique quotidienne.


Votre participation est précieuse pour éclairer les politiques de santé et les pratiques cliniques en matière de vaccination HPV. Vos réponses resteront anonymes et confidentielles.


Si vous souhaitez participer à cette étude, veuillez contacter M. Alexandre FLANDIN à l'adresse suivant : « these.vaccinhpv@outlook.fr » pour convenir d'une date et d'une heure pour un entretien.


Nous vous remercions par avance pour votre contribution à cette importante recherche. »
Ligne 1 colonne
Colonne 1
Texte long
Cher confrère,

Je vous serais extrêmement reconnaissante de bien vouloir répondre à ce questionnaire anonyme d’une dizaine de minutes :

Il s’adresse à tous les médecins et internes à l’exception de ceux pratiquant des procédures avancées en Assistance Médicale à la Procréation.

Il concerne le plan de lutte contre l’infertilité (avec l’idée d’instaurer une consultation de prévention et un bilan de fertilité chez les jeunes en âge de procréer), ainsi que les nouvelles pratiques en Assistance Médicale à la Procréation (notamment la congélation de gamètes pour raison non médicale). Il n’évalue pas vos réelles connaissances mais plutôt votre perception et ressenti.


Merci d’avance pour votre précieuse aide et participation !

Hanna Besnainou
Ligne 1 colonne
Colonne 1
Texte long
Chères futures Consoeurs,
Chers futurs Confrères,


Notre travail concerne la vasectomie en France et s’inscrit dans les travaux du groupe de travail Contraception masculine” du Collège de la Médecine Générale.

Cette étude est réalisée dans le cadre des travaux du groupe de travail “Contraception masculine” du Collège de la Médecine Générale (pour en savoir plus), sous la direction des docteur.e.s Caroline Monteragioni et Alan Charissou.
Les réponses sont anonymes et ne seront utilisées que dans le cadre de cette étude. Le temps de remplissage du questionnaire est d’environ 10 minutes.

Date de fin du recueil des données : 31/12/2024

Nous vous remercions vivement pour le temps que vous accorderez à ce travail.

!!! ATTENTION !!!

- Un tableau est présent dans le questionnaire. L’affichage du tableau est un peu différent si vous effectuez le questionnaire sur un smartphone et la consigne au dessus ne s’applique donc pas comme si vous le faisiez sur le PC.

- Si vous effectuez le questionnaire sur smartphone, le « tableau » s' affiche en ligne (même en basculant le téléphone).

Vous avez 5 grands items avec en dessous 9 propositions. Pour chacune des 9 propositions vous devez choisir s'il s'agit d'un frein mineur OU d'un frein majeur OU d'une motivation majeure OU d'une motivation mineure OU pas un critère important.

- Exemple : premier item Frein Mineur -> admettons que vous avez coché la proposition « montant de l acte… », vous avez donc répondu pour l'item « montant de l'acte » et par cohérence vous vous tenez à choisir que c'est un frein mineur et ne pouvez donc pas le cocher ensuite en dessous comme étant

« Pas important » ou « motivation majeure ».

- Pour chacune des 9 propositions vous devez choisir un seul grand item parmi : frein mineur, frein majeur, pas important, motivation mineure ou motivation majeure.

- Vous verrez que si vous cochez « montant de l’acte » en frein mineur par exemple et que vous changez d'avis en voulant le mettre en motivation majeure par exemple et bien cela décoche votre premier choix.

- Vous devez donc procéder en lisant chacune des 9 propositions et décider entre les 5 grands items ou est ce que vous décidez de le cocher.

!!! ATTENTION !!!

Par ailleurs, si vous voulez intégrer la mailing liste d'échange et d'information pour le développement de la contraception masculine, animée par le groupe de travail “Contraception masculine” du CMG, pour en savoir plus :

Bien cordialement.

Salomé Goebel et Romain Picone (Internes de MG - Université de Lorraine - DMG Nancy)

email 1 : romain.picone4@gmail.com

email 2 : salome.goebelpro@gmail.com

portable 1 : 06.04.16.70.03

portable 2 : 06.40.89.02.45

Directeurices de thèse: Caroline Monteragioni et Alan Charissou.
Ligne 1 colonne
Colonne 1
Texte long
Bonjour chère consoeur et cher confrère,


Je me présente Jean-Marc LI , médecin généraliste remplaçant étudiant à la faculté de Nantes.


On organise avec ma directrice Dr Marion Lassalle Gerard, une thèse sur l'état des lieux de l'utilisation de l'échographie pulmonaire des médecins généralistes dans un contexte de pneumonie aigue.

Cible : médecin généraliste (installé et remplaçant) en France pratiquant de l'échographie si possible


date limite diffusion le 15 décembre


Contact (si besoin) : Echopul44@gmail.com



Temps du questionnaire : moins de 10 min


En vous remerciant


Jean-Marc LI
Ligne 1 colonne
Colonne 1
Texte long
Chers confrères, chères consœurs,


Dans le cadre de ma thèse de médecine générale je réalise une étude concernant l'acceptabilité de la vaccination contre le virus syncitial respiratoire (VRS) chez l'adulte et la femme enceinte.

Ce travail est réalisé sous la direction des Pr GAGNEUX-BRUNON et Pr BOTELHO-NEVERS, infectiologues au CHU de Saint-Etienne, et du Dr BRUEL, médecin généraliste en Haute-Loire.


Le VRS, bien connu chez l'enfant pour les épidémies de bronchiolites, est aussi la cause de nombreuses infections pulmonaires de l'adulte, potentiellement graves. Des vaccins existent désormais pour les femmes enceintes et les personnes à risque et les recommandations à ce sujet viennent d'être publiées.


Dans ce contexte, nous avons besoin de l'avis des professionnels de santé sur la question !


Nous diffusons pour cela un questionnaire anonyme, le temps de réponse est d'environ 10 min.

Merci d'avance pour votre participation !

Justine DELOLME interne en 2ème année de médecine générale à la faculté de Saint-Etienne.
Ligne 1 colonne
Colonne 1
Texte long
Bonjour,

Nous sommes deux internes de médecine générale reliés à la faculté de Nice.
Nous souhaitons réaliser une thèse sur les solutions que peuvent apporter les médecins généralistes de France face à la pénurie de dermatologues.

Nous souhaitons réaliser deux questionnaires.


Le premier permettant d'analyser l'accessibilité au dermatologue des médecins généralistes et ainsi de faire un état des lieux de la situation contemporaine.

Le second évaluant les différentes solutions que la médecine générale peut apporter au manque d'accès aux spécialistes dermatologues afin de permettre d'améliorer l'accès aux soins dermatologiques à nos patients.

Ces deux enquêtes anonymes d’une durée de moins de 5min sont destinées aux médecins généralistes installés en France.

Merci beaucoup pour votre aide.

Bien confraternellement,

Ober Gaetan et Verkindre Julie.

Bien à vous en vous remerciant grandement,

G. Ober et V. Julie
Ligne 1 colonne
Colonne 1
Texte long
Bonjour,


Je réalise en ce moment ma thèse de médecine générale.
Ce questionnaire est à l'attention des médecins généralistes et des internes en médecine générale de France métropolitaine, qu’iels soient thésé⸱e⸱s ou non.


Est-ce que vous auriez 5 minutes pour répondre au questionnaire ?

C’est sur la prévention, le repérage et l’accompagnement des femmes qui sont concernées par les mutilations génitales féminines, dont l’excision, par les médecins généralistes.

Il s’agit d’un état des lieux des connaissances attitudes et pratiques sur le sujet.

N'hésitez pas à le partager en masse aux médecins généralistes et internes en médecine générale que vous connaissez.


Merci d’avance !
Cordialement,


Yan DEME
Ligne 1 colonne
Colonne 1
Texte long
Bonjour,

Le syndrome des jambes sans repos (SJSR) est une pathologie provoquant des sensations désagréables au repos et la nuit, se manifestant par le besoin impérieux de bouger les jambes.

Ce trouble affecte le sommeil et la qualité de vie. Les traitements incluent des médicaments pour les cas modérés à sévères et des approches non médicamenteuses.

L'ostéopathie peut-elle avoir sa place comme solution thérapeutique complémentaire dans la prise en charge du SJSR ?

Dans le cadre de mon mémoire, j'analyse les pratiques de prise en charge du SJSR auprès des médecins généralistes et des ostéopathes.

Si vous êtes intéressés et souhaitez contribuer, n'hésitez pas à répondre à ce court questionnaire anonyme. Votre avis est précieux.

Je vous remercie,

Cordialement,

Lestel - Barsony Nora
Ligne 1 colonne
Colonne 1
Texte long
Bonjour,


Dans le cadre de mon mémoire d'orthophonie portant sur la dysphagie médicamenteuse chez les patients parkinsoniens et plus spécifiquement à la coordination entre médecins généralistes, pharmaciens et orthophonistes,
j’ai créé un questionnaire afin de mieux comprendre les pratiques et besoins des médecins généralistes concernant la dysphagie médicamenteuse et la coordination des soins pour les patients parkinsoniens.

Votre contribution serait précieuse pour enrichir mon travail de recherche. Le temps nécessaire pour répondre au questionnaire ne devrait pas excéder 5-10 minutes ;

Je vous remercie par avance de votre temps et votre participation.


Bien à vous,

Agathe BOUVEROT,

Étudiante en 5ème année d’orthophonie à l’école de Lyon
Ligne 1 colonne
Colonne 1
Texte long
Chers collègues,


Je me permets de vous écrire en tant qu'interne en médecine générale pour vous présenter mon projet de thèse, qui porte sur l’optimisation de la prise en charge de l'insomnie chronique, à la lumière des recommandations européennes de 2023.

L'insomnie chronique est le trouble du sommeil le plus fréquent et entraîne des difficultés importantes chez nos patients. De plus, il est crucial de noter que 70 % des cas d'insomnie aiguë évoluent vers une chronicité dans l'année suivant leur apparition.

Face à ces données, il est essentiel d'adapter nos pratiques en fonction des recommandations médicales qui évoluent très rapidement et rendent souvent difficile le maintien d'une mise à jour systématique des connaissances.


C'est dans ce cadre que j'ai élaboré un questionnaire destiné à recueillir des données sur la manière dont les médecins prennent en charge l'insomnie chronique.
Ce questionnaire est purement académique, totalement anonyme, et n’a pas pour objectif de juger vos réponses.

Les résultats seront analysés de manière statistique et permettront de dégager des points clés afin d’optimiser notre approche de cette pathologie.

Le questionnaire se complète en moins de 10 minutes et est anonyme.

Votre participation serait d'une grande valeur pour enrichir mes travaux de recherche.

Je vous remercie d'avance pour votre contribution.

Monsieur CIFTCI Ayhan.


Interne en médecine générale (3ème semestre)
Ligne 1 colonne
Colonne 1
Texte long
Bonjour,


Je m'appelle Eléna BOULEY, je suis étudiante sage-femme en dernière année à l'école de Dijon.


J’effectue mon mémoire de fin d’études sur l'utilisation du décubitus latéral également appelé "méthode à l'anglaise" lors des examens pelviens pratiqués par les sages-femmes, gynécologues-obstétriciens et médecins généralistes français.


Ce questionnaire s’adresse aux gynécologues-obstétriciens, médecins généralistes, et sages-femmes pratiquant ou ayant pratiqué l'examen gynécologique en décubitus latéral de manière occasionnelle ou systématique.

Les réponses peuvent se faire jusqu’au 31 décembre 2024, celles-ci me seront indispensables pour la construction de mon étude.


En vous remerciant par avance.


Cordialement,

Eléna BOULEY
Ligne 1 colonne
Colonne 1
Texte long
Bonjour,

Je suis Claire MALLET, initiatrice d'un groupe d'échanges pour les adultes autistes ou en questionnement et diagnostiquée autiste il y a 10 ans.

Après toutes ces années, le constat est sans appel : le parcours de diagnostic pour les adultes reste toujours très difficile d'accès, que ce soit en libéral ou dans les structures publiques.


Cette enquête, anonyme et d'une durée de 5 minutes maximum, a donc pour but de comprendre pourquoi si peu de psychiatres, de médecins généralistes et de médecins du travail se forment au diagnostic des TSA chez l'adulte, et quelles solutions pourraient permettre de changer cela, afin de faciliter les démarches diagnostiques.


Une fois analysés, les résultats seront présentés aux structures (publiques et privées) qui réalisent des formations dans ce domaine, pour voir ensemble comment les rendre plus accessibles aux professionnels de santé.


Que vous soyez formés ou non aux TSA, je vous serais reconnaissante de prendre le temps de répondre à cette enquête :

Merci pour votre coopération.

Cordialement,

Claire MALLET
Ligne 1 colonne
Colonne 1
Texte long
Bonjour,


Nous nous intéressons à la pratique actuelle de la spirométrie en consultation de médecine générale et c’est pourquoi nous sollicitons votre aide pour répondre à un questionnaire, que vous pratiquiez la spirométrie ou non dans votre cabinet.


Compléter ce questionnaire prend moins de 5 minutes.


Merci de votre aide

Cordialement


Tom BECQUART
Ligne 1 colonne
Colonne 1
Texte long
Bonjour,


Actuellement en fin de cycle du DES de médecine générale à Rennes, je réalise mon travail de thèse sur la thématique des infections urinaires masculines.


Ce dernier s’intitule « Déterminants à la prescription d’antibiotiques, dans les infections urinaires masculines, en soins primaires ».

Ce projet est porté conjointement par les Universités de Rennes et Rouen, et fait suite à des études qualitatives et revue de littératures, préexistantes sur le sujet.


Il est parti du constat de l’absence de consensus international concernant les infections urinaires masculines, et de leur disparité de cadre nosologique et de prise en charge.

L’objectif de ce travail est d’évaluer et quantifier les déterminants extrinsèques et intrinsèques, aux infections urinaires masculines, conduisant les médecins généralistes, à prescrire ou non, une antibiothérapie.

Pour ce faire, nous vous proposons de répondre à un questionnaire, se présentant sous la forme de 4 à 5 vignettes cliniques.
Ces dernières sont générées de manière aléatoire, se souhaitant le plus proche de la pratique. Le temps de réponse est estimé à moins de 10 minutes. Le questionnaire est uniquement dédié aux médecins remplaçants ou installés.

Cette étude de pratique concerne tous les médecins généralistes de France, indifféremment de leur pratique, du moment qu’ils sont amenés à prendre en charge des infections urinaires masculines.


Nous vous remercions de votre participation, et espérons que les réponses permettront une meilleure compréhension, et donc un meilleur usage des anti infectieux et viendront étayer de nouvelles recommandations françaises !

Pauline Rouppert (thésarde)

Dr Soudais Benjamin (Rouen), Dr Julien Poimboeuf (Rennes)
Ligne 1 colonne
Colonne 1
Texte long
Madame, Monsieur,

Internes en médecine générale dans la subdivision de Grenoble, nous effectuons, Pierrick CROZIER et moi-même, notre thèse sur le suivi de l'insuffisant cardiaque par le médecin généraliste en région AuRA.

Notre thèse repose sur des questionnaires anonymes à compléter par les médecins généralistes.

Nous avons prévu d'inclure un grand nombre de médecins (380 environ) mais nous rencontrons des difficultés pour les recruter.

Voici le lien vers notre questionnaire, dont les réponses sont anonymisées :

Le temps de réponse est estimé à 5 minutes par questionnaire.

En vous remerciant par avance pour votre aide précieuse,

Bien cordialement,

Pierrick CROZIER et Sidney MOLIN
Ligne 1 colonne
Colonne 1
Texte long
Bonjour,


Je suis Radina IVANOVA, interne en phase d’approfondissement à l’université Paris Est Créteil et je réalise le questionnaire de thèse ci- dessous qui permettra de réaliser ma thèse d’exercice. Ma thèse porte sur : « Avis des médecins généralistes exerçant en France sur un auto-questionnaire destiné aux femmes concernant des sujets sensibles de leur santé ».

Le questionnaire sera complètement anonyme. Cette étude s’attachera à explorer votre avis sur un auto-questionnaire à proposer aux femmes dans votre salle d’attente pour explorer les sujets dit tabous concernant leur santé. Une étude parallèle étudie l’avis des femmes.

Il vous prendra environ 5 minutes.

Date limite de réponse : 20 février 2025

Si vous avez connaissance de confrères qui pourraient être intéressés par cette étude, merci de leur faire suivre le lien du questionnaire.

En vous remerciant par avance de vos réponses


Cordialement,

Radina IVANOVA
Ligne 1 colonne
Colonne 1
Texte long
Bonjour

Je viens solliciter votre aide dans le cadre de ma thèse de médecine générale à Nice.

Je réalise mon travail de thèse sur la pratique des médecins généralistes français concernant le dépistage des violences envers les personnes âgées vivant à domicile.

Dans ce cadre, je mène une étude afin de mieux comprendre les habitudes et les éventuelles difficultés rencontrées par les médecins généralistes sur ce sujet.

Votre participation consisterait à répondre à un questionnaire anonyme, ce qui ne vous prendra que quelques minutes.

Votre contribution serait précieuse pour améliorer nos connaissances et réfléchir à d’éventuels axes d’amélioration dans la prise en charge des patients concernés.

Je vous remercie par avance pour votre aide et reste à votre disposition pour toute question.

Bien cordialement

Lena POMIÈS

Ligne 1 colonne
Colonne 1
Texte long
Bonjour,

Je suis Clotilde LAFFITTE, médecin remplaçante en médecine générale en Occitanie.
Je vous contacte pour savoir si vous accepteriez de diffuser mon questionnaire de thèse aux médecins généralistes de votre département.

Ma thèse porte sur l’amélioration de la prise en charge de la dyspnée en médecine générale. Le questionnaire se déroule sous la forme de deux cas cliniques, est anonyme et dure 5 minutes.

Je vous remercie par avance de l'intérêt et du temps que vous accorderez à ce questionnaire. Si vous avez des questions ou des préoccupations concernant le questionnaire, n'hésitez pas à me contacter sur l’adresse mail suivante : laffitte.clotilde@gmail.com

Bien confraternellement,
Clotilde LAFFITTE
Ligne 1 colonne
Colonne 1
Texte long
Chères consœurs, chers confrères,


Dans le cadre de ma thèse de doctorat en médecine, réalisée sous la direction du Dr Da Costa à l’Université Toulouse III - Paul Sabatier, nous vous sollicitons pour participer à une étude portant sur l’impact de la réforme de 2022 de l’article 122-1 du Code pénal sur la pratique des psychiatres et addictologues.


L’objectif est d’analyser comment les psychiatres et addictologues adaptent leur pratique clinique et médico-légale à la réforme de 2022, qui exclut désormais l’irresponsabilité pénale lorsque l’abolition du discernement résulte d’une consommation volontaire de substances psychoactives.


Cette évolution soulève plusieurs questions fondamentales :

*Quels changements cette réforme a-t-elle entraînés dans les pratiques cliniques et médico-légales ?

*Comment prévenir et informer les patients des risques liés à leur consommation ?

*Quels sont les besoins en formation et en outils d’évaluation pour les praticiens ?

Ce questionnaire s’adresse aux psychiatres et aux addictologues.

Votre participation est essentielle pour mieux comprendre l’impact concret de cette réforme et identifier les adaptations nécessaires dans nos pratiques.

Date limite de participation : 31 mars 2025

Un grand merci pour votre précieuse contribution à cette recherche !


Bien cordialement,

BAJOC Lucie

Lucie_bajoc@yahoo.com